Un bon album peut être décevant !
Tout amateur de rap doit se souvenir de l'album emblématique «Quelques goûttes suffisent» avec son frère Calbo (Ärsenik), un des tous meilleurs albums de l'histoire du rap français. Alors, quand j'ai su que Lino faisait son réel retour dans le rap, évidemment je ne pouvais cacher mon plaisir ! Après de nombreuses apparitions par-ci par-là, on nous annonce un nouvel album, dire que c'est une bonne nouvelle est un euphémisme.
D'abord, le premier extrait «12ème lettre» marque l'année 2014, Lino frappe très fort. Ensuite, c'est au tour de «VLB», le morceau est bon, cependant le refrain et l'outro du morceau gâchent un peu le reste à mon avis. S'ensuivent d'excellents morceaux avec «Wolfgang», «Suicide Commercial» et «Choc Funèbre» … Après ça, je suis sûr de moi : l'album sera un futur classique et de loin le meilleur que j'ai entendu depuis bien longtemps !
(Et en plus de ça, on nous gratifie de quelques jolis clips.)
Finalement, l'excellence des extraits fait que, après écoute de l'album, je suis un peu déçu … Bien entendu, on retrouve d'autres très bons morceaux comme «Le Flingue à Renaud», «Ne m'appelle plus rappeur» ou encore «Requiem». D'ailleurs, pratiquement tous les morceaux sont bons. Mais ça reste un niveau au-dessous des morceaux déjà connus. Il faut dire que le niveau était sacrément haut.
En réalité, je trouve que les featurings ne sont pas forcément très bien sentis. La présence de Zaho n'apporte pas grand-chose, au contraire. Celle de Corneille, bien que je n'ai rien contre lui, en est presque dérangeante sur le morceau. Les apparitions de Niro et Sofiane ne sont pas mauvaises, mais sont un peu gâchées par un sample de «La Bicrave est dans ma tête» que je trouve vraiment inutile voire mauvais. Bien que le couplet de Youssoupha soit plutôt bon, que le feat avec Fally Ipupa soit appréciable et que celui avec Dokou ne soit pas mauvais, au final, la seule vraie grosse satisfaction concernant les featurings est celui avec Calbo et T-Killa que j'ai déjà évoqué plus haut.
Il y a un autre petit problème, celui des productions. En effet, certains morceaux ont des instrumentales qui ne sont pas vraiment au niveau. On retrouve quelques pépites comme celles de «Wolfgang» et «Suicide Commercial», mais il y en a d'autres qui ne mettent pas vraiment en avant Lino et c'est bien dommage.
Depuis le temps, le style de Lino n'a pas trop changé. Les BPM ont un peu diminué mais pour le reste … Le flow est toujours bon, la voix est toujours reconnaissable (et kiffante), les schémas de rimes sont toujours excellents et vraiment uniques dans le rap français et la plume est toujours aiguisée avec des punchlines puissantes et un vocabulaire riche, des phrases bien formulées.
Mon bilan de cet album ? C'est quand même un très bon album, bien au-dessus de la majorité de ce qui se fait aujourd'hui. Cependant, une pointe de déception m'affecte, tant j'en attendais de cet opus. Cela dit, si l'album ne sera pas le classique tant attendu, certains morceaux de l'album le seront à coup sûr.
Pour ceux qui connaîtraient pas encore, je vous laisse écouter les extraits :
12ème Lettre : https://www.youtube.com/watch?v=7b3cvgAvC4o
VLB : https://www.youtube.com/watch?v=feH8G_Z6KOA
Wolfgang : https://www.youtube.com/watch?v=82-P9ZNYnik
Suicide Commercial : https://www.youtube.com/watch?v=mps059Dn_P4
Choc Funèbre : http://www.dailymotion.com/video/x2e6g36_lino-choc-funebre_music