Déjà avant de commencer, je voudrais dire que c'est ma toute première critique je risque donc de ne pas être très pertinent veuillez me pardonner !
Concernant l'album, une oeuvre assez sombre, nerveuse (Choc funèbre, Le flingue a Renaud, Suicide commercial, Ne m'appelle plus rappeur) qui laisse entrevoir certains titres un peu plus calmes et posés tel qu'au Jardin des ombres.
Si certains featuring sont très bien venus comme le couplet de Youssoupha, ou encore le refrain et le couplet de Dokou, et même celui de Manon qui apporte un peu de douceur dans cet album de brute, et qui coupe avec le ton très sec et cassant de la voix de Lino, d'autres sont bien moins intéressant comme celui de Zaho qui n'apporte rien de bien enthousiasmant...
Pour ce qui est des lyrics, et des thèmes abordés par cet album, rien a déclarer. des Punchlines à tout bout de champs, des rimes travaillées, bref du Lino dans toutes sa splendeur.
Enfin, la production (source de débat dans beaucoup de critiques). Si pour certains titrela production est un véritable (comme sur Wolfgang ou 12ème lettre), elle est parfois un peu moins entêtante et présente. Cela dit, ce n'est pas un défaut en soi : cela laisse toute la place à la voix de Lino. Il a une qualité de voix assez hors-norme, tranchante, percutante, efficace (avec son fameux "tchi-tchi").
Les véritables défauts de cet album résident pour ma part dans deux choses : il souffre incontestablement de la comparaison avec son chef-d'oeuvre "quelques gouttes suffisent...". Et le deuxième défaut je trouve se situe dans la promotion de son album : depuis 2014, on découvre des morceaux tels que Wolfgang, 12ème lettre et Suicide commercial. ces morceaux sont tellement réussis qu'ils nous ont laissé imaginer un album anthologique, mais beaucoup de titre n'arrivent pas à se hisser à leur niveau, malheureusement.
Finalement, cet album restera un album incontestablement réussi, et un grand bol d'air frais dans la période d'aujourd'hui avec des titres assez exceptionnels et d'autres un peu en deçà.
Mention spécial au titre "au jardin des ombres" qui contraste avec la nervosité de l'album, mais qui est je trouve très très réussi!