Les albums remix n'ont rien de nouveau, mais alors là clairement à la compta chez Columbia je suis sûr qu'ils ont bien rincé le mec qui a suggéré cette idée avec de belles grosses primes.
Les Daft Punk se sont séparés et la maison de disques a déjà fait un premier tir plus tôt dans l'année avec une réédition de Random Access Memories. C'était pas bête en soi, tout plein de rééditions sortent chaque année pour énormément d'albums et faut bien avouer que Random Access Memories a marqué son époque. Mais comme ils n'ont honte de rien, ils proposent cette fois une version de l'album dont on a enlevé la couleur (c'est littéralement le concept de la pochette) : le disque, mais sans les percussions. C'est un album majoritairement Funk donc on est clairement face à une distorsion de l'espace temps avec une telle idée mise à exécution. Et surtout, parce que c'est ça qui me gêne le plus, on vend cette nouvelle sortie exactement comme une réédition lambda. Il y a une édition CD, une édition vinyle, on peut acheter son petit pantalon de jogging RAM Drumless Edition sur la boutique de Daft Punk, vraiment tout va bien. Des artistes ont déjà sortis leurs albums en version Acapella ou instrumentale par exemple, certains ont filé les différentes pistes d'un morceau pour que les fans puissent en faire des remixes, mais l'intention c'était que le public puisse en faire ce qu'il veut derrière. C'était un outil de création : on pouvait reprendre les morceaux, mettre une autre instru derrière les voix, enfin bref c'était pas forcément idiot et surtout ce n'était pas marketé comme une vraie sortie. C'était confidentiel et c'est ça qui rendait la démarche à peu près respectable. Là c'est juste débile.
Bon sinon, qu'est-ce que donne Random Access Memories sans percussions ? Bah c'est pas inintéressant à écouter par curiosité, mais forcément tous les morceaux qui reposent sur du pur groove sont handicapés par ce choix et fondamentalement on ne découvre rien. Lose Yourself to Dance ou Get Lucky sans batterie, ça n'a d'intérêt que pour un batteur qui a envie de s'enregistrer en train de reprendre le morceau et avoir une version propre avec laquelle il va mixer ses pistes de batterie. Pire, il y a les morceaux taillés spécifiquement pour mettre un solo de batterie dessus. Sans surprise, Motherboard, Giorgio by Moroder ou Contact présentés comme ça, ça a beaucoup moins d'intérêt. C'est un disque si bien mixé que je n'ai jamais trouvé que les percussions "polluaient" le reste, tout s'entendait déjà clairement avant. C'est à écouter une fois pour se mettre à la place d'une petite souris qui se serait incrusté en studio et aurait coupé toutes les pistes de percussion pour découvrir le disque comme ça du début à la fin, mais en dehors de ça artistiquement ça n'a aucun sens.