Est-ce un bien ou un mal ?
42 ans de carrière solo, 8 albums individuels uniquement. Certes, intenses, mais trop peu.
Dans sa carrière, le « maitre » aura publié plus de compilations, de lives, d’albums participatifs ou de musiques de films que de réelles œuvres originales.
Il faut toutefois revenir en l’an 2002 (date de sortie de « Up ») pour se rendre compte que depuis tout ce temps, nous nous languissons de nouvelles chansons au titre d’un album inédit tel qu’on l’entend.
Est-ce un bien ou un mal ?
Rated PG n’est pas l’album tant escompté par les fans depuis maintenant 17 ans. Cet opus regroupe des titres, certes originaux, mais composés au fil du temps pour les placer en générique éventuels de films. Incontestablement, nous les avons appréciés tout ce temps durant, les découvrant petit à petit lors de leur parution dispersées, et pourtant, Peter décide de les réunir dans une énième compilation, laissant prolonger la sortie d’un album nommé I/O et annoncé depuis plus d’une dizaine d’année maintenant.
Est-ce un bien ou un mal ?
Certains titres inédits (Animal Nation pour l’exemple) ont été présentés lors de spectacles à travers le monde. Le prochain album ne montrera t ‘il pas le bout de son nez avec des titres que l’on connait déjà ?
Se faire attendre c’est se faire désirer, dit ‘on. Là, pourtant, le désir est tardif, trop tardif pour que l’on puisse encore voir surgir une espérance.
De la compil et du live, c’est un peu du pain et du vin, on s’en contente mais ce n’est pas une extase. Je ne traiterais pas l’album d’une moquerie, mais presque. Peter Gabriel voulait il faire plaisir en sortant ces chansons jamais éditées ensemble ou s’agit il d’une simple moquerie ? Le mieux serait de prévoir I/O, assez rapidement, pour se faire pardonner, non ?