Un petit dernier pour la route ? Il fallait bien conclure la trilogie Américaine !
Véritable album flanqué de titres lives et studio, on ne sait pas trop de quel manière écouter "Rattle & Hum". Son contenu est alléchant, dix-sept titres, dont connait déjà quelques morceaux issus des opus précédents, interprétés en live de façon parfois abusives comme "I still haven't found..." avec un vrai gospel irritant comme il faut, et une "mama" qui hurle plus qu'elle ne chante. Mais peu importe, on est dans l'ambiance quoi, c'est vrai. C'est chaleureux et festif, et on prend un plaisir non dissimulé à écouter ces versions presque parodiques.
Dans l'ensemble, "Rattle & Hum" est un vrai régal. Désordonné, massif, riche, bruyant, il nous invite aussi à découvrir de très belles compos ainsi que des passages lives inédits comme la première piste. On a même le droit à un titre entièrement chanté par The Edge, et franchement ce type a une très belle voix. Plus froide que celle de Bono, mais charmante à sa manière, il devrait chanter plus souvent que ça.
Attention à la troisième piste "Desire" ! On a tendance a augmenter le volume sonore lors du petit extrait d'interview à la fin du second titre, ce qui fait qu'on se prend le premier accord de guitare de The Edge en pleine poire. Je me suis déchiré les oreilles plus d'une fois, ça surprend et c'est pas vraiment agréable. C'est même très traitre, à croire que c'est fait exprès !
En tout cas c'est une bonne chanson très chaleureuse, dans le style "country" pour rester dans le contexte.
Sinon, pour tout le reste, c'est un joyeux bordel, avec du bon et du moins bon.
"Angel of Harlem" est sublime, "Love rescue me" trop enflée mais réussie quand même, Heartland émeut tellement elle est jolie. Après le live avec BB King se laisse apprécier même si la on sent que c'est grave abusé et caricatural. Ca donne juste un peu envie de gerber mais bon, on est pas obligé de se la frapper en entière hein.
Mais voila, on tient l'un des meilleurs titres de tout l'album en dernière position ! "All I want is You" qui est juste un petit bijou. Planante et étincelante, avec des violons et un synthé qui referment le thème de façon idéale.
Et la ben on peut ranger tranquillement le CD dans sa jaquette en se disant qu'il serait temps que U2 finisse son délire de cowboys, pour nous revenir comme un tout nouveau groupe. Bono dira d'ailleurs lors d'un dernier concert de la tournée Américaine : "Il est temps pour nous de rentrer chez nous, pour nous réinventer". Dieu qu'il a eu raison...