Quelle joie ce fût de trouver cet album au hasard dans ma médiathèque. Aucune hésitation, je me suis jeté dessus comme si Gollum retrouvait son précieux après vingt ans de recherches. J'allais enfin écouter ce foutu Rattle That Lock, dernière production de David Genius Gilmour.
Petite aparté concernant ma relation avec David Gilmour, il est, ni plus ni moins, l'artiste musical que j'aime le plus au monde ! Un chanteur merveilleux, un compositeur de génie, pas forcément un grand parolier (personne n'est parfait), mais surtout, un guitariste au talent indétrônable dont chaque solo est une expérience à vivre. Gilmour me rend heureux, s'il y a bien un homme qui m'a motivé à jouer de la guitare, c'est lui. S'il y a bien un homme qui m'a incité à m'intéresser d'avantage aux instruments dans une musique, c'est certainement lui.
Ne parlez pas de Roger Waters. Waters est un immense parolier, un très bon compositeur, mais Gilmour est l'interprète le plus talentueux que Pink Floyd n'a jamais eu.
Cependant, bien que ces deux hommes soient vénérés au sein de Pink Floyd, leur carrière solo respective n'a jamais été aussi remarquée. Bon, depuis quelques années, Waters a réussi à se démarquer, mais c'est plus pour ses convictions politiques qu'il se fait entendre à coup de gros coups médiatiques (ce qui, à contrario n'est pas le genre de Gilmour). N'empêche, il a bien affiché complet à son dernier concert à Paris.
J'en viens à parler de leurs derniers albums respectifs, à savoir Is This The Life We Really Want chez Waters, et ce Rattle That Lock de Gilmour. Je me suis écouté ces deux albums à la suite, et aussi incroyable que cela puisse paraître, aucun de ces deux albums n'a quelque chose à voir avec Pink Floyd. Ou du moins, on en retrouve pas toute la sève produite par le quator Waters/ Gilmour/ Wright/ Mason.
Pourquoi je m'attarde sur cette comparaison et cette réflexion sur l'héritage de Pink Floyd ? Parce que je savais parfaitement qu'en écoutant Rattle That Lock, je n'allais pas entendre du Pink Floyd. J'allais entendre du Gilmour, ce qui peut déplaire à certains. Et je comprend parfaitement qu'on ne puisse pas tant que ça apprécier le travail solo de Gilmour car il a des failles. Gilmour tout seul, ça se caractérise par des chansons relativement douces, avec de longues notes, des solos de guitares virtuoses mais qui prennent pas forcément aux trips. En vérité, quand on écoute du Gilmour, il faut s'attendre à du Division Bell bis qui déjà à l'époque, avait ennuyé plusieurs fans.
Perso, j'aime beaucoup Division Bell, je trouve pas que c'est un album parfait, mais je le trouve très convaincant et digne des autres albums du groupe. C'est juste un album avec un autre style (celui de Gilmour).
Et en tant qu'album purement Gilmourien, bah je trouve Rattle That Lock très bien. On retrouve toutes les caractéristiques de sa musique, ses qualités, comme ses défauts (certaines rythmiques sont pas ouf, je vous le cache pas). Il y a des morceaux qui sont incroyablement bons, comme il y en a aucunement marquants.
Rattle That Lock est un album très inégal en fait. Des fois on retrouve le Gilmour de Division Bell avec ses parties mélodiques de toute beauté (5 A.M en est la preuve), certains morceaux sonnent comme un coup de poing et sont dignes des meilleurs morceaux de Pink Floyd (In Any Tongue est à ce jour la meilleure chanson de Gilmour depuis la fin des Floyd). Et d'autres sont franchement pas marquants. Faces Of Stone, malgré le fait que j'ai écouté l'album trois fois en une semaine et que je l'ai bien en tête, c'est vraiment un morceau oubliable. Today est moyen, The Girl in the Yellow Dress est une tentative louable de s'essayer au jazz mais pas forcément marquant, c'est juste un morceau sympa à l'écoute. On remarque également l'utilisation de chœurs couplés au chant de Gilmour comme dans A Boat Lies Waiting qui...mouais bof.
Et j'aimerai bien parler du morceau, Rattle That Lock, et permettez-moi d'en faire un paragraphe. Moi aussi, la première fois que j'ai entendu ce morceau, en bon français bien pourri qui prend le train de temps en temps (une fois par an), j'ai été un peu surpris par l'utilisation du jingle de la SNCF par Gilmour. Et ? La rythmique est top, les chœurs de femmes sont sympas, le solo est efficace, Gilmour chante très bien sur ce morceau, et plus je l'écoute, plus je le trouve dansant et très agréable, au point même qu'entendre le jingle de la SNCF ne me choque aucunement. Au contraire, la prochaine fois que je prendrai le train, je me mettrai à chanter, et ça sera pas désagréable.
Concernant les paroles dans l'ensemble de l'album, je n'ai pas trop eu la conviction de m'y attarder, le seul morceau dont j'ai véritablement compris le sens des paroles c'est In Any Tongue, un très beau texte sur le ressentit de ces jeunes envoyés en guerre et qui n'ont jamais portés d'armes auparavant. Je reviens un peu dessus, mais je pense que rien que pour ce morceau d'une puissance incroyable, l'album vaut le détour. Et je ne peux que conseiller la version live dans David Gilmour Live At Pompeii qui est juste dantesque.
En bref, Rattle That Lock n'est pas un album marquant. C'est même un album inégal sur certaines phases et à vrai dire, ça ne me dérange pas tant que ça. J'ai pas attendu cet album comme le digne successeur de Pink Floyd, car la qualité du groupe, on ne la retrouve justement que dans l'effet de groupe. Quand un membre part de son côté, évidemment que l'apport considérable de ses camarades ne sont plus présents (même si avant son décès, Richard Wright participait aux albums et aux concerts de Gilmour). Je n'en veux pas à cet album de ne pas être aussi bon qu'un Pink Floyd, et en soi, il est très agréable à écouter.
C'est pas un chef d’œuvre, c'est indéniable, mais si vous apprécié la période post Waters de Pink Floyd, notamment Division Bell, Rattle That Lock sera un album que je vous recommande.