N’en déplaise à l’accueil tiède qui lui a été réservé, Rave Tapes est d'après moi le plus grand accomplissement de Mogwai à ce jour. Non seulement il réussit sans peine à surpasser son génial prédécesseur Hardcore Will Never Die But You Will mais il marque également un progrès par rapport aux albums « classiques » de ce groupe pionnier de la scène post-rock.
Les dix morceaux se suivent comme s'ils avaient toujours existé et chacun est une perle, de l'instrumental feutré "Heard About You Last Night" qui ouvre l'album dans une orgie sonique à la lamentation électronique "The Lord is Out of Control" qui le clôt avec une solennité poignante.
Entre les deux, on trouve pêle-mêle la mécanique impitoyable de "Remurdered", la tranquillité introspective de « Hexon Bogon », le monologue captivant de "Repelish", la lenteur illusionniste de "Blues Hour"... Mogwai est toujours plus doué que jamais pour distiller des ambiances à la fois noisy et aérées et émouvoir à grands coups de larsens.
Les mélodies sont des joyaux. Certains passages ont un aspect volontairement bancal, tendu, chaotique, d'autres moments sont des pauses relaxantes, et tout cela est extraordinairement bien ficelé. C'est parfois sombre mais globalement lumineux. A l'image de la pochette, tout est parfaitement maîtrisé et le sublime jaillit de l'improbable et de l'expérimentation.