D'abord quelques mots sur le mouvement néo-prog : alors qu'au début des années 80 la plupart des grands groupes de rock progressif ont, soit plus ou moins arrêtés leur carrière, soit sombrés dans le commercial et le top 50 (Yes et Genesis notamment) quelques groupes, essentiellement anglais, tentent de donner un nouveau souffle au genre mais en le "modernisant" et en le "dépoussiérant" (Marillion mais aussi IQ et Pallas).
Par rapport à la première vague du rock progressif désormais moribonde les morceaux sont néanmoins un peu plus courts (5 à 8 minutes environ), plus simples/simplistes, moins expérimentaux, moins ambitieux et fouillés aussi et où le synthé « moderne » a remplacé le mellotron des années 60/70,
Certains crient à l'hérésie (trop pop, trop de synthé en avant , trop conventionnel) , d'autres approuvent ces groupes qui assouplissent les codes mais ont le mérite de faire revivre une musique qui n'intéressait plus grand monde (hormis un noyau de fan qui vieillissant).
J'avoue que je suis un peu partagé, en fait tout dépend des groupes et des albums mais par exemple cet album live de Marillion « Real to reel » qui reprend ses meilleurs titres de la période 83-84 (en gros ses deux premiers albums) est très réussi mais il y a eu aussi des albums ratés, trop éloignés de l'esprit du progressif pour en faire vraiment partie.
Bien sur on est loin des In the court of the Crimson King (King Crimson), Close to the edge (Yes), Nursery Cryme (Genesis) , Pawn Heart (Van der Graaf Generator) mais ça permet de faire connaître le rock progressif même dans une version plus pop à un public plus large et aussi de faire découvrir les grands ancêtres (Marilllion a toujours revendiqué l 'héritage de Genesis).
L'album commence avec le très bon « Assassing » qui nous met dans l'ambiance  ; « Incubus » et « Emerald lies » sont un peu plus faibles avec quelques passages un peu ennuyeux, un peu trop de synthé à mon goût ; « Cinderella search » est correct ; par contre les derniers titres sont excellents, Forgotton sons » (seul morceau de plus de 10 minutes) et surtout les remarquables « Garden party » et « Market square heroes » (le meilleur titre de Marillion, sorti à l'époque en maxi 45 tours) dans lesquels le public participe et s'en donne à cœur joie.
Musicalement le dosage entre pop et rock progressif est plutôt bon, la voix de Fish est magique, les compositions réussis.
Bref un bon album dans la mesure où il reprend les meilleurs titres du début du groupe (dans des versions souvent bonifiées) et qu'il arrive à éviter les passages parfois ennuyeux qu'on retrouve dans certains albums studio de Marillion,
Si vous voulez découvrir le groupe cet album live est ce qu'il vous faut .

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le 7 sept. 2018

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