Je me suis toujours interrogé sur la question du single et sa place dans un album.
Les Black Keys par exemple pour leur CD Turn Blue avouaient que la sélection des singles se faisaient indépendamment de leur volonté, qu'ils se foutaient de savoir ce qui marche à la radio ou non et que c'était à la maison de disque bien plus intéressé par cette question de s'en occuper.
L'année dernière Selah Sue que je connaissais vaguement de nom et par deux trois chansons martelées sur la plupart des radios (y compris pas trop "commerciales") annonce un EP suivi quelque moi après par un album. Autant je trouve la démarche un peu vomitive tant on se rapproche de la logique des DLC du jeu vidéo, autant la chanson qui vient avec l'annonce là je dis oui. En grand fan de Donald Glover, la simple idée d'une collaboration entre deux univers si différents m'allèchait déjà. Et ce qui surprend tout le monde est le changement presque radical d'univers pour la jeune chanteuse belge qui part dans les vastes contrées de l'éléctro auxquelles de plus en plus d'artistes semblent cédés sans la moindre résistance.
Une production léchée, un rap de Childish parfaitement incrustée et surtout aucune fioriture. Avec un Alone tout aussi prometteur, Together nous fait au moins une belle moitié d'EP, l'autre étant très convenue.
Deux chansons sur 4 ça va non ? Sur un album de 13 tracks plus une demi douzaine de bonus (sic) on ne peut guère se foirer ?
Sauf que non, les fioritures sont vite revenus. Qu'on soit très vite d'accord mes petits amis, Sanne Putseys a une voix magnifique. Un espèce de diamant un peu brisé en surface mais qui garde en son cœur une brillance incroyable. Voilà ça c'est le point positif. Sauf que même le plus beau des diamants si il est utilisé une dizaine de fois pareil n'est absolument pas mis en valeur. Ce qui plaisait sur Together par exemple, c'est l'absence totale d'effets de voix malvenus, de toute sortes de performance pour que tout le monde se dise "wow c'est vraiment une voix magnifique donc c'est une magnifique chanson".
Non, non, triple non, carré de nom et tonnerre de non. L'album m'a déçu car il m'a fait l'effet d'un pétard mouillé après la promesse de quelque chose de différent, d'une voix en or (ou en diamant je sais plus) au service de compositions qui auxquels on ne s'attendraient pas forcément.
Exit la guitare acoustique oui mais pour quel résultat final ? Car les musiques très teintées R'n'B à mon goût sont assez désuètes, manques de personnalités et, en parallèlles à la chanteuse qui retombe un peu dans ses vieux travers ne donnent donc rien de nouveau et d'enchanteur. Je suis peut-être un peu mauvaise langue avec quand même des pistes comme Falling Out ou Gotta Make it Last qui passent très bien mais même dans ces moments-là je trouve toujours dommage que Selah Sue chante du Selah Sue. On est encore loin du phénomène Mariah Carey mais j'ai peur que la jeune artiste ne s'enferme vite dans un style cadenassé par sa voix alors qu'elle montre justement à quelques instants furtifs et néanmoins sublimes qu'elle a du potentiel, et du très gros.
Un album qui va surement ravir les fans puisqu'il est effectivement assez novateur par rapport à Selah Sue et que la belle fait toujours une très belle démonstration de sa voix mais pour ma part je reste sur ma faim avec beaucoup trop de compositions anodines par rapport à ce à quoi je m'attendais.
Un très bel essai toutefois qui se classe sans mal au dessus du reste de la mêlée des chanteuses commerciales actuelles.