Ceremony of Opposites annonçait un changement dans la musique du groupe, qui s'encrait moins dans le black metal et voyait quelques influences goth, indus et sympho apparaître, Rebellion confirme que Samael ne fera pas machine arrière, accélère le processus, mettant un peu plus d'emphase sur les claviers et les boîtes à rythme, et semble clairement préparer à la sortie de Passage, en témoigne l'aspect un peu plus « droit au but » dont le groupe se dotera à partir de celui-ci et qui manquait peut-être un peu sur CoO.
Reste que je me pose une question sur les nouvelles versions de After the Sepulture et Into the Pentagram, pas sur leur qualité, car elles défoncent comme les autres titres et sont meilleures que les originales, mais justement : quel est l'intérêt des versions d'origine désormais ? Le groupe n'aurait-il pas pu les garder pour cet opus précis et les réenregistrer au lieu de surcharger Blood Ritual et Worship Him ?
Oui, je l'ai déjà dit, BR et WH me paraissent trop longs pour ce qu'ils proposent, et j'aime pas les doublons / réenregistrements, etc. c'est comme ça.
Il y a aussi l'histoire du morceau caché après Into the Pentagram (New Version), dont une partie est une version (décidément...) de Static Journey avec des voix. Ce Static Journey « Vocal Mix » n'aurait-il pas pu prendre place dans l'EP au lieu de la version instrumentale qui y figurera finalement ? Ce n'est pas comme si lesdites voix prenaient une place prépondérante qui plus est...