Pour ma toute première critique, autant m'attaquer à Recovery, un album que j'ai eu beaucoup de mal à estimer et ou j'arrive pas trop à me faire un avis dessus, c'est pourquoi je vais ESSAYER de faire une critique au cas par cas, track par track :
Cold Wind Blows
On démarre fort avec cette première track explosive avec une instru' parfaite pour le ton provoquant de la chanson. Elle marque le grand retour du King du rap sur la scène internationale, il prouve clairement qu'il en a strictement rien à battre des haters par des torrents d'insultes mêlées à un flow parfait ou il fait notamment pas mal de refs' a ses anciennes chansons et ou il lâche (encore :D) une énième pique à Mariah Carey (pas besoin de vous faire un dessin, je pense que vous connaissez déjà le bail entre elle et lui).
Talkin' 2 Myself
La track qui suit Cold Wind Blows est tout aussi percutante car Em' raconte le moment ou il était accro à toute ces saloperies de drogues qu'étaient le Méthadone et le Vicodin et que ça lui amené à sa chute et son break d'après 2004. Il en profite aussi pour faire un bel hommage à Kanye West et Lil Wayne en leur disant de ne rien lâcher parce que pendant qu'Eminem était au plus bas, ces deux rappeurs était à leur prime.
On Fire
Encore une attaque contre les critiques d'Eminem, sujet qu'il aborde de nombreuses fois durant sa carrière. En elle-même, elle est assez sympa à écouter mais sans être vraiment très percutante et transcandente comme on a déjà pu le voir dans des raps ou il achevait ses détracteurs tels que Benzino ou MGK. Petite parenthèse : Allez voir sur Rap Genius, recherchez On Fire et cliquez sur les 2 dernières lignes du dernier couplet là ou Eminem se moque encore une fois du problème capillaire de Michael Jackson (vous le regretterez pas héhé... ).
https://genius.com/Eminem-on-fire-lyrics
Won't Back Down
Premier gros échec de l'album, Eminem gueule beaucoup trop en rappant sur une instru franchement immonde qui force à baisser le volume de son casque pour ne pas être agressé par ce son dégueulasse de guitare. Décidemment, Pink a vraiment fait les pires tracks d'Eminem, je pense notamment à Need Me sur Revival qui est tout aussi chiante à écouter.
W.T.P
Après la torture Won't Back Down, White Trash Party de son vrai nom est un son assez cool dans le sens où par ses sonorités et celui du flow me rappelle personnellement un peu Relapse. J'ai aussi adoré la ref' qui a été faite à 2Pac et Snoop Dogg, le titre de la chanson est une référence à 2 Of Amerikaz Most Wanted ou dans l'intro de celle-ci et dans toute la chanson après, Pac dit "Ain't Nuthin But A Gangsta Party" !
Going Through Changes
Pour moi, LA meilleur piste de l'album tant elle dégage de l'émotion ! Eminem raconte comment il vit la mort de son ami Proof, assassiné en 2006 + son problème avec la drogue et notamment son passage aux urgences. Tout ceci s'accorde parfaitement avec le sample de Changes de Black Sabbath qui colle parfaitement avec l'effet qu'Em' cherche à produire avec Recovery
Not Afraid
Bizarrement, j'aime moins ce son, je juge pas la façon de rapper d'Eminem qui est pour moi irréprochable mais le fait qu'il soit assez pop et que Eminem crache sur Relapse dessus me pose problème parce que Relapse est LARGEMENT meilleur que Recovery et grandement sous-estimé par les fans mais ça reste une bonne piste quand même.
Seduction
Celle là est pas mal, j'aime beaucoup le refrain avec Sly Jordan en fond et les paroles un peu ego-trip de la chanson racontant une infidélité faite par Eminem dans le dos d'un autre gars.
No Love
Un autre des classiques de cet album qui sample aussi un grand classique de la musique (What Is Love de Haddaway). Le début avec Lil Wayne est un peu traînant mais quand Eminem laisse échapper son flow ravageur dans la deuxième partie, on pourrait l'écouter pendant des heures tellement il est PERFECTO !
Space Bound
Un autre son très pop lui aussi, encore plus que Not Afraid. Eminem raconte qu'il passionnément sa copine et qu'il est littéralement prêt à mourir pour elle mais malheureusement elle le trompe. Un son très émouvant donc auquel j'accroche plus que Not Afraid.
Cinderella Man
Son assez moyen avec encore une instru de guitare qui casse un peu les oreilles ou Eminem encore une fois gueule un peu trop même si le flow colle bien avec le ton brut de la chanson. Mais en soi, il sera toujours moins pire que Won't Back Down, et il a un refrain chanté par B.O.B qui est plutôt pas mal.
25 To Life
Track vraiment intéressante ou Eminem parle d'une rupture durant toute la chanson en créant un suspens jusqu'à la fin ou il révèle que cette fameuse rupture est en fait celle qu'il fait avec le genre hip-hop- traduisant bien le passage à un genre un peu plus pop dans Recovery.
So Bad
Une autre des meilleures pistes de l'album avec Dre à la prod (oui on le voit pas beaucoup sur cet album, pour être précis, si on compte pas l'édition deluxe avec Ridaz, c'est la seule fois qu'il produit sur cet album) qui rappelle aussi Relapse par le flow avec cet accent qu'Eminem avait offert dessus mais bon j'avoue qu'au bout de 5:25 de chanson, elle devient un peu lassante mais bon AU MOINS LÀ C'EST PRODUIT PAR DRE !!!
Almost Famous
Un autre gros échec de cet album avec une prod à chier, un refrain nul et Eminem qui se casse littéralement la voix sur ce son à cause d'un flow merdique et désordonné.
Love The Way You Lie
Alors je vous le dis tout de suite, les sons avec Rihanna sont vraiment superflus sur les albums d'Eminem, c'est un peu une sorte d'excuse pour se glisser en haut des charts (déjà qu'Eminem se foutait ouvertement de la gueule de Riri dans Relapse plus précisément dans le titre Medicine Ball où il disait : "I pee on Rihanna, see man, I do what I wanna"). Pour le son en tant que tel, même si il est très commercial, il est loin d'être très mauvais, mais bon, mélanger un rappeur et une artiste pop dans une même chanson c'est jamais du bon résultat. ( on m'informe même dans mon oreillette qu'il y a une deuxième partie de la chanson dans l'album Loud de Rihanna :/ )
You're Never Over
Son moyen aussi avec un hommage à Proof qui est pour moi pas franchement percutant et touchant avec une instru' franchement pas terrible et un refrain pas ouf et assez peu accrocheur et prenant.
Untitled
Le clos du spectacle avec un "son caché" qui sample le bien connu You Don't Own Me de Lesley Gore avec un flow très rapide et pour le coup assez entraînant qui termine à merveille l'album.
En conclusion je dirais que l'album est moyen mais pas nul à ce point ou Eminem crie un peu trop sur ses tracks mais aussi qu'il ne relève vraiment pas le niveau de Relapse dans le sens ou Relapse d'un point de vue flow et prod est vraiment parfait mais je peux quand même vous recommander de l'écouter et de l'apprécier comme vous voulez car Em' sort quand même de désintox' et le fait qu'il s'ouvre comme ça dans ses chansons notamment dans Going Through Changes est vraiment touchant. Verdict : Un bon 6/10 !