A consommer sans modération
Un pur chef d'oeuvre
Il m'est difficile de pouvoir écrire sur cette musique car cet album est l'un des rares qui touchent vraiment l'auditeur dans ce qu'il a de plus profond.
C'est une musique d'une précision diabolique, d'un travail incroyablement efficace et surtout un album qui surprend sans cesse.
Je peux l'écouter pour la 100ème fois, j'ai toujours l'impression de le redécouvrir et de percer un mystère supplémentaire.
La musique est très introspective et représente un rock sérieux, travaillé, fouillé, recherché, de la toute grande musique.
On peut presque imaginer la concentration des instrumentistes et la recherche de perfection qu'ils doivent avoir à l'exécution de chaque note.
Les boucles de guitare saturées + l'ambiance sombre mais tellement bien maîtrisée qu'on retrouve dans la chanson titre, le riff d'ouverture de "One More Red Nightmare", le final tout en subtilité dans "Providence", le bel équilibre entre calme et charisme dans "Fallen Angel"
Voilà, en ayant écouté tout ces morceaux dont je viens de parler, on pourrait déjà se dire qu'on a écouté un très bon album, mais c'est sans compter avec la chanson "Starless".
Les mots me manquent pour désigner un titre qui est sans aucun doute ma chanson préférée.
Tout est parfait dans cette chanson, à commencer par ses 4 premières minutes (toutes simples et au rythme plutôt calme) où est chantée régulièrement "Starless and Bible Black" qui est le titre de l'album qui précède "Red" dont la chanson "Starless" aurait du être la chanson titre (voilà pour l'anecdote).
A partir de 4 minutes 30, un moment de magie musicale apparait avec ces notes de guitare couplée à la basse tout en progression et qui monte en intensité au fil des notes.
A partir de 6 minutes apparaît la batterie également en intensité montante avant l'explosion à partir de 7 minutes (une véritable éruption de sons, rien qu'en écrivant, j'en ai des frissons).
A la 9ème minute, retour à un couplet similaire au début de la chanson mais joué plus intensément, la musique étant comme contaminé par le son produit 2 minutes avant.
Un véritable délice pour les oreilles dont personnellement je ne me lasse jamais.
Pour les amateurs de bon rock, courrez vers cet album et écoutez le sans modération