Avec "Hell Awaits" en 1985, l'enfer Slayerien nous attendait avec sa horde de démons. Avec "Reign in Blood", on est au coeur de l'enfer où trône la Bête et où le sang pisse de tous les côtés.
Enormément influencé par le Punk Hardcore ou le Crossover, Slayer va écourter la durée de leur compos et balancer à une vitesse grand V, 10 morceaux de pure agressivités.
Seul les excellents morceaux d'introduction et de conclusion, "Angel of Death" et "Raining Blood", vont approcher les 5mn (Bien que ce dernier possède une intro de 32 secondes et une outro de 52 secondes).
Les 8 autres pistes de l'album vont tourner en moyenne dans les 2mn30 ce qui va donner un ensemble très physique dégageant une impression de n'avoir aucun répit, bien que le tempo ralentisse sur certains passages comme sur l'excellente intro du très bon "Jesus Save".
Je conçois son statut d'album culte et je l'apprécie beaucoup mais ma préférence se tourne vers les 2 albums lui succédant que je qualifieraient de plus "mâtures".
Mais en tout cas avec cet opus, Slayer a poussé son Thrash dans ses derniers retranchements en terme de vitesse et "Reign in Blood" est toujours et encore considéré comme une pièce maitresse du Thrash voir du Metal en général.