Album défouloir pour grosses brutes
Je connais assez mal Dying Fetus. Pour cause, je préfère les trucs mélodieux au riffs brutaux bas du front. Mais avec cet album, on fait une exception. Le groupe a connu pas mal de chamboulements depuis ses débuts en 91. Malgré ça, le foetus mourrant s'est imposé comme un grand nom de la scène Brutal Death/Core technique (choisissez ce que vous voulez). La constante reste la tête pensante du groupe, John Gallagher. Vous voyez de qui je parle, cet brute chauve avec une voix de ouf sans inward screamings ou autres traficotages à la con. Le groupe a connu aussi une discographie en dents de scie mais le bijou restait Destroy the Opposition paru en 2000. J'ai pas écouté ce dernier mais Reign Supreme a toutes les qualités pour l'enterrer.
Le groupe peut se vanter d'avoir pondu un album qui reste accessible pour les oreilles qui n'ont pas été violées par des années de Grind/Brutal Death comme les miennes. Bon attention, ça reste violent, on peut dire que leur musique ne fait pas de compromis. Les riffs sont généralement terribles, pas de place pour le mélo et bien bien rapides. Le groupe sait ralentir le tempo pour nous balancer des mid-tempos redoutables au groove géniale (fin de Second Skin, début de From Womb to Waste).
Néanmoins, on peut déceler quelques traces de mélodies (mini solo de Second Skin) avec un légère influence classique. Gallagher distille aussi des vagues de sweepings chromatiques donc totalement dissonants au milieu de cette guerre. Ces divers passages sont souvent doublés par la basse.
D'ailleurs le bassiste Sean Beasley fait un très bon boulot puisque en plus de ses lignes de basses techniques, il se permet d'être le 2ème hurleur du groupe, avec un timbre légèrement différent de John Gallagher.
Si Sean Beasley n'est pas en reste, qu'en est-il du batteur, Trey Williams. Ben comme d'hab avec le Death bien technique, le mec est une machine, avec un jeu limite incompréhensible et doté d'une endurance affolante.
Vous recherchez un album défouloir, sans compromis : jetez vous dessus. Très franchement sans être habitué au genre, Reign Suprême tourne pas mal chez moi. C'est simple après une journée de taf, je balance ça et je retrouve une pêche de malade
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top Metal 2012