Dernier album du groupe d'El Paso, ville frontalière (un temps) réputée pour être une des plus dangereuses des Etats-Unis, avant l'aventure exaltante ou horrifiante de The Mars Volta, c'est selon …
Dès les premiers coups de guitares, l'auditeur a cette impression qu'il a affaire à des rejetons survitaminés du MC5. De l'année 2000, Relationship Of Commands est de ces disques qui bottent vigoureusement le cul avec des bourrasques rock d'une énergie suffisamment ébourriffante que l'on en vient à être gagné par une gniak conquérante.
La hargne du chanteur de Cedric Bixler s'essouffle rarement et peut être épuisante à force de l'écouter. Mais quand cet album ressort de l'oubli, passe à nouveau sur l'oeil du lecteur de la chaîne, qu'il est bon de se prendre une bonne baffe revigorante ! C'est devenu personnellement une coutume de fin d'année depuis deux ou trois ans maintenant avec ce disque. "Acarsenal", "Sleepwalk Capsule", "Mannequin Republic" et "Cosmonaut" giflent par leurs tempéraments de punk rock coléreux quand "Invalid Litter Dept." et "Non-Zero Possibility" élèvent plus dans une autre atmosphère, le temps de se préparer à se remanger véhément la poussière sur le sol du désert texan.
Puissance, colère et urgence se conjuguent ici.