Premier constat : ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu autant envie de réécouter un album dès la fin de la dernière piste... ça ne s'est produit ni en 2016 ni en 2017 en tout cas. C'est bon signe!
Je ne vais pas me lancer dans l'analyse des pistes. Je me l'interdis car certains artistes ne méritent pas qu'on se lance à la va-vite dans une logorrhée trop hâtive tant leur écriture est pleine de subtilité (cf: Kendrick Lamar, Radiohead etc...). Je vais m'en tenir à mon sentiment à chaud.
Déjà, on peut dire que la réussite est immédiate. Là où plusieurs écoutes ont été nécessaires pour que m'attache au précédent opus du trio de Leeds, une seule a suffit pour me convaincre ici. Mais au delà de la qualité certaine des compositions, deux titres retiennent particulièrement mon attention : Deadcrush et Hit me like that snare. Ce ne sont pas mes préférés et ce ne sont surement pas les meilleurs titres de l'album (EDIT 06/06 : finalement, après plusieurs écoutes, Deadcrush est une véritable pépite, monstrueuse et certainement une des meilleures chansons du groupe). Mais avec ces deux morceux, Newman, Hamilton et Green ont fait exploser le cadre sans perdre leur identité sonore caractéristique. L'horizon du groupe s'élargit considérablement. Ce fait n'est pas anodin pour moi, Alt-J évolue, tente quitte à dérouter ses fans quand, justement, This is all yours décevait entre autres par un côté trop consensuel.
Le revers de la medaille c'est un album qui sonne moins homogène que ses prédécesseurs. Celà dit, s'ils en sortent encore 4 ou 5 de cette qualité en s'asseyant sur l'homogénéité, je signe des deux mains!