Pour qui aime les mots ciselés...
Renan Luce s'est fait connaître avec cet album. Un coup de maître pour un coup d'essai, assurément.
Pour qui goûte les textes ciselés sur une musique simple et efficace (guitare sèche principalement), vous aurez de quoi vous ravir les tympans et le goût pour la poésie. Les mots se mêlent, s’enchaînent et se conjuguent avec un art consommé de la rime plaisante. C'est bien simple, Renan Luce m'a évoqué un mélange de Renaud, Thomas Fersen et Georges Brassens, excusez du peu ! Le travail sur les phrasés touche parfois à la perfection. Certes, tous les textes ne sont pas de la même eau et certains m'ont moins convaincu que d'autres ; il n'en reste pas moins que cet album recèle de jolies petites pépites musicales, loin de la variété stéréotypée qu'on entend trop souvent. la partie composition est elle aussi de très bonne facture. Un auteur compositeur interprète, la complétude artistique en somme.
En dépit de nombreux passages à la radio lors de la sortie de l'album, "les voisines", "la lettre" restent délicieuses à entendre. Mais "repenti", "mes racines" ou "l'iris et la rose" possèdent une vraie profondeur tandis "monsieur Marcel" est habité par une véritable truculence. Un régal à la Brassens !
Bref, un album qui pourra satisfaire ceux qui ont l'exigence d'une écriture travaillée au style enlevé. Un artiste à suivre...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.