Je n'ai pas encore vu la série, ou du moins seulement le pilote, ni lu le bouquin d'ailleurs. Mon avis sera donc purement musical.
Grand fan de Norah Jones, je suis entré dans cet album par sa version de Unchained Melody et puis au fil des suggestions et des "hey mais je connais cette chanson, et y aussi Beck et Curtis Harding", j'ai écouté l'album une fois puis deux, puis trois.
L'album est très cohérent. Musicalement très abouti. Il se dégage des morceaux une ambiance de veille radio posée au fond d'une scène de cinéma. Vous savez un de ces paysages post apo où l'on entend difficilement une douce musique sortir d'un vieux poste bricolé par les résistants, rebelles, ou peu importe leurs noms ; et c'est autour de l'appareil que ce réunissent les protagonistes. Ils écoutent mélancoliquement la voix d'une chanteuse d'une autre époque dont on raconte la légende dans les bas-fonds de cet univers sci-fi.
C'est ce qui m'a plu. Il se dégage une ambiance assez exceptionnelle de cet album. Une atmosphère qui m'est chère, et dont les mots me manquent pour décrire ce qu'elle évoque à mon inconscient.
Si demain c'était la fin, que j'étais vêtu de haillon, un pied de biche à la main, avec pour seul réconfort le crépitement d'un feu improvisé, j'emporterais cet album avec moi pour vivre et ressentir ce doux parfum de fin du monde.