Rogue One est un film certes divertissant mais franchement inutile dans l'univers Star Wars.
L'histoire est connue, on suit un duo de personnages et leurs acolytes, au sein de la Rébellion, voler les plans de l'étoile de la mort. Sur ce point, aucun souci. La continuité de l'histoire avec les films canons de la franchise est respectée. Encore heureux, c'était le minimum et pas franchement le plus compliqué à faire.
Si par principe Rogue One ne brille pas par l'originalité de son scénario, il a le mérite de tenter de faire les choses de manière différente côté visuel et tonalité. Au lieu de se construire comme un film d'aventures, Rogue One se voit plutôt comme un film de guerre. Avec ses explosions, ses sacrifices, et ses actes de bravoure... C'est original pour un Star Wars mais assez classique pour ne pas dire cliché pour un film de guerre. Je pense notamment à la bataille finale
où chaque personnage meurt l'un après l'autre en se sacrifiant pour la cause.
Les deux grandes forces d'un Star Wars se sont son univers et ses personnages. Côté univers, c'est un Star Wars sans jedi donc... on y perd beaucoup. Il est certes intéressant de suivre les personnages cachés dans le fond habituellement, mais est-ce que cela vaut vraiment le coût d'en faire un film de 2h ? De plus l'absence totale du thème musical de Star Wars remplacé par une musique insipide n'aide pas.
Côté personnage, il y a un vrai problème. Les deux personnages principaux sont insipides, inexpressifs et peu attachants. Très vite oubliables, on ne comprend d'ailleurs pas leur évolution dans le film. Le personnage cool c'est le ninja de la force aveugle. C'est sympa deux minutes mais prendre l'acteur qui joue Ip Man pour jouer Ip Man aveugle dans Star Wars c'est un peu attendu. Le seul personnage un tant soit peu attachant c'est le robot, c'est dire !
Même en étant un grand fan de Star Wars et de son univers étendu, je ne peux m'empêcher de trouver ce film inutile et mal écrit.
Il n'apporte rien à la franchise mais ne lui porte pas atteinte. A voir, par simple curiosité.
PS : Tarkin en CGI, non, non et non !