Introduction
Depuis quelques années, Eminem se fait injustement trash talk sur ses album, à la sortie de Revival, j'ai retrouvé d'anciennes critiques datant de The Marshall Mathers LP, The Eminem Show et Encore, j'ai été très surpris de constater un fait: les mêmes "arguments" réapparaissent à chaque nouvel album. Je me suis alors demandé: "comment cracher sur des classiques qui composent MMLP, The Eminem Show et Encore ?" j'ai trouvé deux potentielles réponses à cette question:
- soit ces "critiques musicaux" n'écoutaient pas de Rap et prétendais donc avoir une quelconque légitimité dans le monde de la Critique Rap ( ce qui n'est pas le cas )
- soit ces "critiques musicaux" se sont habitués à écouter de la merde, comme par exemple des instrus qui rappent mieux que les Rappeurs qui posent dessus ( la majorité des gros noms du "Rap" Game actuel huhu )
Et que ce soit vrai ou non, une chose est sur: ces "critiques musicaux" doivent êtres ignorés, puisque c'est à cause de ces débiles qu'une bande de mouton va se créer et cracher sur des bons albums de Rap, laissant ainsi des prods carry des Rappeurs sans talent. Revival est un bon album de Rap, je lui donnerais au moins 8/10 ( ici 10/10 pour remonter la note honteuse que l'album obtient sur ce site ), Je peux comprendre que ça frustre certaines personnes d'entendre une certaine sonorité "Pop" sur cet album, mais dans ce cas là juste fermez là, ne prétendez pas faire une critique quand vous êtes juste subjectif et rien d'autre, laissez cette tache à des gens plus compétent que vous et votre avis random sans consistance, vous n'êtes pas fan de Eminem, mais de ses anciens albums, alors arrêtez de vous prétendre "fans". Concernant l'album maintenant, il est construit sur une trilogie ( Relapse, Recovery et donc Revival ) cohérente.
Walk on Water
Il s'ouvre sur l'excellent Walk on Water ou le Rappeur en featuring avec Beyoncé fait part de la pression engendré par l'attente de son public et des critiques ( paradoxal ) sur une instrumental au piano, très calme et plutôt touchant jusqu'à la fameuse fin: "'Cause I'm just a man, but as long as I got a mic, I'm godlike, so me and you are not alike, Bitch, I wrote Stan !", à la première écoute du Single je n'avais pas compris cette outro que je trouvais très étrange par rapport au reste du son, mais une fois l'album entre les mains les choses étaient plus claire, cette outro n'en est pas vraiment une puisqu'elle ouvre en réalité le son Believe.
Believe
Seconde track de l'album sur une prod assez "Trap" ( actuelle plutôt ), ou il fait rimer "I wrote Stan !" avec "Snowman", un flow bien moins calme que comme précédemment et un refrain entraînant, qui par l'ironie du sort, dénonce les critiques de cet album, il rappelle à ses fans qu'il est toujours là et leur demande si ils continueront de croire en lui en précisant qu'il ne leur pardonnera pas si ils lui tournent le dos. En dehors de ça, la track prend à contre pied le propos de Walk on Water en montrant un Eminem confiant en lui avec un peu d'egotrip tout de même, allant même jusqu'à motiver.
Chloraseptic
Pas grand chose à dire sur la suite, Chloraseptic en featuring avec Phresher sonne Rap mais reste plutôt calme lui aussi comme les deux précédents morceaux, le son part à contre-sens du propos tenu dans "Walk on Water" avec pas mal d'egotrip et de piques envers ses détracteurs ( rendant le choix du remix logique au passage ).
Untouchable
4ème piste avec Untouchable, une track très intéressante traitant intelligemment du fléau de racisme qui sévit aux États-Unis, la première partie possède une sonorité "Rock" ou Eminem se met dans la peau d'un Policier blanc raciste, à l'inverse de la seconde partie avec cette fois ci une sonorité "Rap" ou Eminem se mettra dans la peau d'un jeune Homme noir. Il était intelligent de se mettre dans la peau d'un "Blanc" dans la première partie à la sonorité Rock et dans la peau d'un "Noir" dans la seconde partie à la sonorité Rap étant donné que dans l'inconscient collectif Rock = Blanc, Rap = Noir.
River
River change totalement de ton que ce soit dans le fond ou la forme, avec en featuring Ed Sheran, la sonorité est cette fois-ci plus "Pop" via l'instrumental et un fond de guitare. Cette track détaille donc la décadence d'une relation amoureuse lié à un avortement ou un Homme finira par trompe sa femme avant de devenir un "sex-addict", sa femme finira par le découvrir et le tromper à son tour pour se venger avec...Eminem, qui plonger dans l'hésitation trouvera suffisamment de raison pour jouer au jeu. Quoi qu'il en soit River est un énième morceau dont Eminem a le secret pour aussi bien raconter une histoire et toucher juste sur chacun de ses mots.
La suite se calme et se prend un peu moins au sérieux avec Remind Me, sonorité Rock avec un sample entraînant au refrain de "I love Rock n Roll", le morceau parle de drague et "d'amour", globalement.
Like Home
Like Home reprend du sérieux étant une diss à peine caché envers l'actuel président des États-Unis: Donald Trump, mais surtout un hymne à la gloire de son pays, piquant, bien rythmé, un fond de vérité et un refrain touchant de Alicia Keys, Like Home est convainquant.
Bad Husband, tout aussi sérieux, se calme sur le rythme en étant cette fois ci plus personnel, Eminem parle cette fois-ci de son épineuse relation avec son ex-femme "Kim", et contrairement à ses multiples précédents morceaux qui étaient surtout de gros trash talk, cette fois ci Eminem calme le jeu, s'excuse envers Kim et ses filles tout en acceptant ses torts. Le morceau est touchant et inattendu, le refrain tenu par X Ambassadors fonctionne parfaitement, dénonçant le fait qu'il ne peut pas être un bon père en étant un "loser".
Tragic Endings
Tragic Endings s'ouvre avec l'excellente habituée Skylar Grey, le son dans son ambiance rappelle fortement Recovery ( bien plus que les précédents morceaux en tout cas ), celui ci n'est plus du tout personnel mais identifie très probablement le passé de Eminem et ses relations amoureuses épineuses, le morceau pointe ainsi du doigt les relations malsaines qu'a pu vivre le Rappeur des années auparavant.
Framed
Changement de ton et d'ambiance immédiat avec l’excellentissime Framed qui est pour moi le meilleur son de l'album est de loin, aussi intelligemment écrit que les autres morceaux, Framed se démarque par le fait qu'il est un prequel à "3 A.M", se remettant dans la peau de Slim Shady, Framed est un morceau sanglant racontant avec beaucoup de détail ( encore une fois: seul Eminem a le secret pour avoir autant de mots justes sur les détails qu'il donne dans ses histoires ) une série de meurtre, le son transpire l'énergie et la technicité avec des séries de longues rimes pas faciles à exécuter, une instrumental qui gagne en puissance dans son ouverture, un refrain solide ou il essaye de se dédouaner des meurtres qu'il a commit...
Nowhere Fast
Après ce violent Framed, Eminem enchaîne sur Nowhere Fast qui se trouve être très intéressant pour cet album et les critiques malgré sa sonorité "Pop", son flow gagne en rapidité, Eminem retourne en arrière dans sa carrière se rappelant de ses succès, explique qu'on ne peut pas avancer en allant trop vite mais que malgré tout il est actuellement meilleur qu'il ne l'a jamais été auparavant, ce qui est totalement vrai, depuis quelques années il enchaîne les records de "Bars" et de rapidité dans ses couplets, tout ça en étant capable de varier les flow/accents ( ce qui est très dur à faire ), sans parler des différents styles de musiques/thèmes qu'il peut aborder ou encore de ses lyrics qui sont toujours au top niveau, sans aucun doute le plus grand lyriciste que le monde du Rap n'ai jamais connu.
Heat
Quoi qu'il en soit l'air devient plus léger avec Heat qui raconte son histoire avec une femme qu'il a rencontré dans une épicerie, je vous fais pas de dessin mais il y a toujours autant de détails dans ses paroles.
Offended
Offended sonnera comme une diss plutôt légère sur son refrain mais très technique sur ses couplets contre ses détracteurs, son flow est rapide, très varié, très technique et se permet le luxe de battre son record établis dans "Rap God" de The Marshall Mathers LP 2.
Need Me
Need Me en Featuring avec Pink rappelle forcément Won't Back Down au prime abord mais s'en éloigne dans le ton et le propos, on parle toujours ici de relations amoureuses compliqués mais celle-ci, contrairement aux précédentes, finit contre toute attente par se "réparer" et le morceau finit sur un happy ending avec une belle interprétation de Pink aux sonorités Pop.
In Your Head
On change d'ambiance mais le ton reste plus ou moins le même avec In Your Head toujours sur une situation amoureuse compliqué, à la différence près que c'est cette fois ci, les problèmes ne se réparent pas à la fin mais se répètent en boucle. Le refrain est un sample de "Zombie" plutôt bien choisit par rapport au propos du morceau puisque le protagoniste ne comprend pas certaines de ses décisions, se demandant ainsi qu'est ce qu'il y a dans sa tête, répétant ses erreurs tel un Zombie.
Castle
On retourne totalement dans la vie personnelle de Eminem avec une rétrospective de son passé via un excellent storytelling dans Castle profitant d'une belle métaphore, Eminem revient en arrière dans sa vie faisant un énième morceau sur sa fille Hailie, pas grand chose de plus à dire, un des meilleurs sons de l'album qui rappelle quelque peu "Stan" ( sur un ton et un sujet totalement différent ) dans l'écriture.
Arose
L'album se clôture sur l'excellent Arose qui fait suite à "Castle" et revient sur une période sombre de la vie d'Eminem, celle ou il était au plus bas et ou il a frôlé la mort, avant la sortie de Relapse suite à la mort de Proof. Le morceau est touchant, terriblement bien écrit et se découpe principalement en deux parties, la première raconte la manière dont il a failli s'éteindre et abandonner alors que la seconde "rembobine", l'instru s'emballe, Eminem se relève et signe son grand retour.
Conclusion
En Conclusion Revival est un excellent album de Rap intelligent qui se clôture terriblement bien lui et sa trilogie, et ce, d'une belle manière. L'album est globalement très bien écrit, complet, intelligent, riche, varié ( dans ses styles et les sujets qu'il aborde ) et d'ailleurs cohérent dans sa construction ( ce qui manque à beaucoup d'album de Rap aujourd'hui qui ne raconte rien...ahem ), bref, les critiques négatives sur cet album sont clairement injustifiés, il n'y a aucun argument qui pourrait détruire une bonne note de cet album.