Rêvolution
5.7
Rêvolution

Album de IAM (2017)

J'écrivais cette critique en écoutant l'album, pour étayer mes propos, parce que de manière générale, mon "processus d'écoute" d'albums musicaux c'est : une écoute en faisant autre chose, et si l'album attire mon attention, me sort de ce que je fais (sur deux/trois morceaux minimum), je lui accorde une (ou plus) autre écoute. Et je dois avouer que cet album n'avait pas réussi à relever ce challenge. Sauf que l'écoutant pour étayer mes propos dans cette critique donc, je me rends compte de sa qualité évidente, et donc que je l'avais écouté, comme rarement avec des albums, lorsque j'étais vraiment très concentré dans ce que je faisais (je bossais des mathématiques). Du coup cette critique va tenter de vous faire part un peu de ce que j'allais dire en débutant cette critique, et ce qui ressort au final (entre crochets [ ] ), j'essaie un truc donc (soyez indulgent :) ).


Les prods sont vraiment bonnes. [ Vraiment de très bonne facture, j'avais bien apprécié les deux précédent, notamment musicalement, mais j'ai l'impression que celui-ci est meilleur sur ce point. Je vais devoir vérifier. ] Il y a une atmosphère générale qui se dégage de l'album à ce niveau, une unité, ce qui est une qualité importante pour un album je pense. [ Ils se permettent tout de même de s'aventurer un peu, mais ça ne déséquilibre jamais l'album. Je pense à "Life I Live" ou "Ils Ne Savent Pas" qui s’insèrent très bien dans l'album tout en offrant un petit truc un peu différent, ce que "Saison 5" ou "Revoir Un Printemps" n'avaient pas réussi à faire je trouve. On sentait l'intention, mais ce n'était pas abouti. Là c'est le cas. ] En fait j'aimerais bien écouter la version instrumentale de l'album, même si je suis bien conscient que les instrus ont été faites pour que des MCs posent dessus, donc qu'elles ne se prêtent pas forcément à être écoutées seules. [ Même si ça doit valoir le coup, "Monnaie De Singe" wow, "La Lune...", "Ils Ne Savent Pas", "Paix" entre autres. ]


Au niveau texte, c'est pas mauvais hein, il y a même des couplets plutôt bien écrit, je pense à ceux du titre éponyme ou "La Lune..." par exemple, mais des fois c'est un peu simpliste dans la rime, dans l'image, dans l'idée, comme "1 Gun, 2 Gunz, 3", dans le sens où j'ai eu l'impression qu'ils m'ont déjà dit ça auparavant, et parfois de bien plus belle manière. [ Et bien en fait, c'est quand même super bien écrit de manière générale, en me penchant sur les textes, je ne vois pas beaucoup de propos ou rimes simplistes. Alors certes ils abordent pas mal de thèmes qu'ils ont déjà abordé, mais c'est plutôt normal - voir le paragraphe suivant. En fait là aussi ils ne répètent pas ce qui avait été selon moi la principale faiblesse de "Saison 5". ]
D'une certaine manière ce n'est pas de leur faute [ d'aborder à nouveau des sujets qu'ils ont déjà traité donc ] quand il s'agit de propos conscients/politiques, parce qu'il suffit de regarder autour de nous, pour constater que leurs morceaux des années 90, les leurs ou ceux d'autres d'ailleurs, sont malheureusement toujours d'actualité, voire parfois plus (je pense à "Petit Frère", "Demain C'est Loin", "Éclater Un Type Des Assedic", "Manifeste", "LEF", "Esprit Anesthésié", et la liste peut continuer, continuer, continuer...), ce qu'ils disent eux-mêmes dans l'album d'ailleurs ("Ils Ne Savent Pas" ou "Rigamortis" par exemple).
Mais faut dire qu'à l'époque, leur plume [ du coup pas vraiment ] et leur rage de dire était quand même plus aiguisée je trouve. [ En fait c'est peut-être la vraie faiblesse de leur album, et encore celle-ci est relative. Ils n'ont plus le flow de leurs années de gloire, mais en même temps c'est normal, le temps passe, certains de leurs auditeurs d'alors n'avaient pas de barbe à l'époque. Leur flow actuel n'est pas mauvais en soit, c'est juste qu'il n'est plus exactement celui que certains d'entre nous ont pu adorer. Concernant la hargne, elle est toujours là, à certains moment, comment dans "Fiya". ]


Par contre j'ai vraiment un problème avec tous ces refrains chantés (j'ai failli vomir sur "Bien Plus Beau" [ Encore ] ). J'aime pas de manière générale, mais sur un morceau comme "Ils Ne Savent Pas" ça colle avec l'instru (même si ne pas en mettre ça pourrait aussi fonctionner :) ), mais je trouve ça vraiment peu cohérent quand les textes sont engagés et que les instrus ont une sonorité Hardcore ou Boom Bap ("Rêvolution" - putain le passage scratché colle tellement bien, pourquoi ajouter un refrain chanté !? Pareil sur "Othodoxes"), je trouve que ça sort du propos, ou du moins ça l'atténue. Et puis j'comprends bien la volonté d'incarner le titre de l'album, de mettre de l'onirique dans la révolution, et donc de le mettre en pratique dans l'album, mais quand même. [ Je sais bien que ce reproche sur les refrains chantés nait d'une subjectivité qui m'est propre, mais j'ai en même temps la sincère conviction que parfois c'est problématique, comme expliqué sur le Hardcore / Boom Bap, en tout cas cela risque d'être rédhibitoire dans mes prochaines réécoutes. ]


Et puis parfois on a légèrement l'impression d'entendre des parents dire "ça c'est bien fils, ça non", et en même temps, ce sont des pères, ils ont plus 20 ans. [ En fait c'est en débutant ce point que j'ai commencé à réécrire la critique - avec les crochets donc - parce qu'au final j'ai pas du tout cette impression. Je pense que parfois ils peuvent donner cette impression, comme sur "Exister" par exemple, mais je pense que ce serait une erreur de l’interpréter comme ça. Je pense qu'ils ont juste la volonté de partager leur point de vue, et si ça peut servir à ceux qui écoutent, qui en ont besoin et envie, tant mieux, sinon, tant pis. Mais d'une certaine manière cela a toujours été un peu le cas dans leur discographie ]


[ Enfin. Il y a pas mal d'intertextualité, mais comme depuis longtemps avec IAM, avec le Hip-Hop de manière générale d'ailleurs (par ses samples, ses scratchs), j'ai beaucoup apprécié celui d'Angela Davis ouvrant "Monnaie De Singe". ] Par contre petit détail, mais la pochette, je trouve ça vraiment peu inspiré, en soit c'est cohérent avec le titre, ce qu'on peut entendre, mais c'est une de leur pire pochette avec "Saison 5" (encore que le logo était terrible). [ Concernant les featurings, ils sont peu nombreux, j'ai pas souvenir de ceux-ci - mais peut-être parce qu'il s'agit souvent du refrain - à part celui de Lino, ce qui donne une morceau un peu à la Beastie Boys dans la manière de partager le micro - pas de couplet attitré - et vraiment appréciable ]


Donc au final (je ne mets plus les crochets), c'est un album qui mérite une vraie écoute attentive je pense, qui a pas mal à offrir, déjà musicalement, ensuite textuellement. C'est sûr "L’École Du Micro D'Argent" reste intouchable, mais celui-ci il peut jouer sa carte pour trouver une place dans le trio de tête, à voir, enfin à réécouter.
J'ai débuté la critique en ayant noté l'album à 6, finalement je termine en mettant 8, mais ça risque de bouger suites aux prochaines écoutes, il finira entre 7 et 9.

Suvann
8
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le 18 mars 2017

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Suvann

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