RGB
6.6
RGB

Album de Zombie Nation (2012)

Ah oui. Bah oui.

Zombie Nation (j'ai pas encore compris qui exactement était derrière les platines, mais ce n'est qu'un détail, j'ai longtemps cru que Boyz Noise était une sorte de duo, alors bon), c'est LA techno.

J'veux dire, quand on me demande "C'est quoi au juste, la techno ?", je passe "Sweepy".

"Sweepy", meilleur son de l'album, au passage. Un son dérivé de milles façons, qui sort d'un gouffre, qui s’élève dans les aigus, frôlant des tonalités douloureuses, qui s'étend, s'étend, sans jamais lasser, avant de frapper. Derrière la nuque. En bas du dos. Derrière les genoux. Bref, on tombe.

Zombie Nation a ce don de ne jamais lasser. On est toujours en alerte, pas question de se poser un seul instant ou de s'habituer à quoi que ce soit. Il y a aussi un grand respect des codes de la techno (dont l'idée de répétition). Il excelle, même. C'est soigné, mais ça reste perturbant. C'est prenant, agrippant, violent, cette violence sourde et percutante, vous voyez ? Ce que j'aime tout particulièrement chez Boyz Noise, notamment.

Zombie Nation a aussi ce don de ... faire durer. De jouer avec les nerfs. Les tonalités se déploient, s’élèvent, donnent l'illusion d'exploser avant de s’affaisser, puis s'enfler à nouveau, puis de se cacher ... Et ainsi de suite.

J'm'imagine toujours en live, quand je l'écoute. J'me vois perdre pied, n'avoir plus aucun repère, sinon ce son, ces sons, qui guident chacun de mes mouvements. Ça s'insinue sous la peau, dans les muscles, ça en vient à rythmer et le souffle et les battements de cœur. Petit à petit. Et c'est ça qui est parfait.
Neena
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 nov. 2013

Modifiée

le 20 nov. 2013

Critique lue 97 fois

1 j'aime

Neena

Écrit par

Critique lue 97 fois

1

Du même critique

The Knick
Neena
10

Oui oui oui oui.

J'aime le sang. J'aime les organes. J'aime le cynisme. J'aime les expérimentations. J'aime comprendre comment on est passé d'une chose à une autre. Voilà pourquoi j'aime "The Knick". Je répète...

le 3 sept. 2014

43 j'aime

4

Hannibal
Neena
10

Les tueurs sont des artistes, et leurs crimes des œuvres d'art.

Hannibal, la série qui te donne envie de goûter au cannibalisme, parce qu'Hannibal a l'air de savoir vachement bien cuisiner. Mads Mikkelsen incarne, à mon sens, le plus grand de tous les Hannibal...

le 21 mai 2013

27 j'aime

Van Helsing
Neena
5

Un blockbuster de série B.

... Car c'est ça, non, "Van Helsing" ? Avouez que si. Je l'ai pris au 4e degré pour réussir à l'apprécier, affalée comme un béluga ivre sur un canapé. Ce film a le charme d'un porno : mauvais, mais...

le 27 juin 2014

16 j'aime