Horreur dissumulé
Ce film est traumatisant.
Par
le 1 janv. 2022
1 j'aime
Disclaimer : Je suis nul en critique.
Rhéologie, premier projet de Nedelko, de son vrai prénom "Roméo" a été produit par Oster lapwass, celui qui tire les ficelles du très bon collectif de rap lyonnais "l'Animalerie".
La rhéologie (du grec ancien : ῥέω / rhéō, « couler » et λόγος /
lógos, « étude ») est l'étude de la déformation et de l'écoulement de
la matière sous l'effet d'une contrainte appliquée.
La Rhéologie appliquée à la femme/l'homme, c'est en gros une personne qui est obligée de changer en fonction des contraintes de la vie. C'est ce dont parle globalement Nedelko dans son album.
Je ne vais pas parler de tous les titres de l'album même si ils sont tous très bons, je vais me contenter du titre d'intro, du titre centre et du titre de fin.
L'album composé de 11 titres débute sur "Phalènes". Un titre que j'aime beaucoup, il surprend de sa manière à débuter énergiquement pour finir calmement alors que c'est le morceau qui ouvre le projet. Nedelko dit justement "On dirait l'intro mais c'est peut être la fin.". puis vers la fin il dit "On dirait la fin mais c'est peut être l'intro.". Cela fait un genre de cycle qui peut éventuellement ramener aux cycles de vie des phalènes en tant qu'image. J'adore l'énergie dégagé par ce titre.
Le titre centre est "Erosion". C'est le titre centre car il y a 5 titres avant et 5 titres après et je sais que c'est voulu. Le titre parle d'un amour mort. Une relation essoufflée qui érode petit à petit Nedelko. J'aime beaucoup aussi ce titre, Nedelko a une certaine facilité à faire ressentir les émotions.
Le titre de fin qui vient clôturer l'album est "Ombrelune" en collab avec Olympe Chabert. Dans ce titre, je pense comprendre que Nedelko débute une nouvelle relation plus orientée sexuelle et que l'amour n'est pas loin. Dans le refrain il dit "Je pense pas qu'ça va s'arranger, à vrai dire je pense plus beaucoup. On grandit mais rien n'a changé, c'était long mais c'était trop court." J'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment d'espoir dans cette relation et qu'il ne se prend pas la tête car il est fatigué des amours feints. Il a peur que cela finisse par faire un cycle. "Ami>Amour>Amour cassé". Je trouve que cela ramène à l'idée du cycle des phalènes comme pour le premier titre, j'ai peu être entièrement faux évidemment, c'est mon interprétation.
Pour résumer, je trouve que Rhéologie est un excellent album. Nedelko a un style diversifié et une identité propre à lui que j'aime beaucoup. Les titres sont équilibrés et on arrivent globalement à cerner les émotions de chacun des titres. Il fait clairement parti de mes coups de cœurs et je recommande chaudement d'aller écouter les autres titres. Mon préféré est "Bières et chocolat".
J'me rends compte que ma critique ressemble plus à une analyse...
Créée
le 5 avr. 2021
Critique lue 76 fois
3 j'aime
1 commentaire
Du même critique
Ce film est traumatisant.
Par
le 1 janv. 2022
1 j'aime
C'est l'histoire d'un mec banal un peu nul qui voulait juste mettre un panier avec sa canette à la poubelle. Puis il va se faire emmerder par un mec bizarre mais cool qui prétend venir du futur pour...
Par
le 29 déc. 2020
1 j'aime
Life is Strange est un jeu d'aventure narratif à choix multiples développé par Dontnod Entertainment et éditer par Square Enix. Je tiens à dire que ce jeu n'a pas été doux avec mes émotions. Tout...
Par
le 22 déc. 2020
1 j'aime