Tu verses les émotions et tu touilles...

Life is Strange est un jeu d'aventure narratif à choix multiples développé par Dontnod Entertainment et éditer par Square Enix. Je tiens à dire que ce jeu n'a pas été doux avec mes émotions.


Tout d'abord, j'ai adoré Life is Strange. Comme dans un film, ce jeu m'a transporté du début à la fin dans son univers. J'ai accroché à beaucoup de choses, sa musique, son ambiance, ses personnages, son histoire... Mais il y a tout de même des défauts que je vais évoquer plus loin.


Pour résumer, vous incarnez Max Caulfield, une jeune adolescente attachante plutôt timide, gentille, cultivée, tolérante et dénuée de cynisme. ( Manquerait plus qu'elle soit rousse. :D ) Passionnée de photographie, elle retourne à Arcadia Bay, une petite ville de l'Oregon au bord de la mer où elle habitait avant pour étudier à Blackwell Academy avec son professeur de photographie préféré, Mr.Jefferson. Lors de l'introduction à l'histoire, Max découvre qu'une lycéenne est portée disparue. Un peu plus tard, elle voit Chloé, son ancienne meilleure amie se faire tirer dessus dans les toilettes. Elle découvre en même temps que ce drame qu'elle peut retourner dans le passé sur un certain temps. Après avoir utilisé son pouvoir, elle aura une vision d'Arcadia Bay en train d'être détruite par une énorme tornade pour ensuite se réveiller en cours. Elle se servira donc une première fois de ce pouvoir pour éviter que Chloé se fasse tuer, mais elle s'en servira aussi tout au long de l'histoire. L'intrigue est lancée.


Je souhaite d'abord évoquer un premier défaut avec le pouvoir de Max qui est quand même l'outil principal de l'histoire. Quand elle l'utilise, elle enchaine paradoxes et incohérences. Bonjour la théorie du chaos. (Aka tornade ?) Par exemple, premier voyage dans le passé pour sauver Chloé quand elle était dans les toilettes, Max se retrouve téléportée sur sa chaise pendant son cours avec Mr.Jefferson. D'accord, mais pour les sauts dans le passé suivants, elle reste à l'endroit où elle lance son pouvoir... (Je me demande comment les personnages avec qui nous discutons ne sont pas interloqués de voir Max se téléporter devant eux lors des sauts dans le passé pour changer un choix de dialogue.) Paradoxe suivant, dans certaines scènes, elle peut récupérer des objets pour ensuite retourner dans le passé tout en gardant l'objet précédemment récupéré.


Ces enchainements de paradoxes et d'incohérences ne m'ont personnellement pas dérangés. On peut les excuser facilement en les associant aux dérèglements spatio-temporels que génère Max et la tornade qui risque de raser Arcadia Bay. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ces détails. Il faut rêvasser un peu pour se laisser prendre à cette fiction, son OST magnifique et ainsi apprécier totalement ce jeu.


Soyez comme Max envers Chloé, faites preuves de tolérance. :)


Parlons un peu de Chloé. Cette ado émo-punk instable et en souffrance qui sait seulement se plaindre, se mettre en danger, vous faire des reproches, profiter de vous et de votre pouvoir ainsi que de se mettre dans des mouises pas possibles. C'est à ce jugement où beaucoup vont s'arrêter. Ils passeront clairement à côté du jeu et de la complexité des relations que le jeu a à offrir. Je trouve que l'amitié inexplicable entre cette ado rebelle, chaotique, extravertie et cette jeune fille introvertie, "hipster" et prude a une leçon a nous donner.


La véritable amitié, c'est d’accepter ses ami(e)s malgré leurs imperfections humaines, leurs différences, leurs avis divergents et leurs caractères de cochons. La véritable amitié, c'est de savoir apprécier ses ami(e)s comme ils sont et pas comme vous voudriez qu'ils soient. Une amitié ne grandit pas spécialement grâce aux points communs que vous avez vous et vos ami(e)s mais elle se renforce principalement grâce aux moments forts que vous pourrez vivre ensembles ainsi que grâce aux mauvais moments que vous pourrez surmonter ensembles.


Max et Chloé au moment de l'histoire n'ont pratiquement rien en commun et pourtant, une grande amitié s'installe et se forme entre eux. Au final l'élément central de l'histoire la plus intéréssante, je trouve que ce n'est pas de retrouver Rachel Amber, ce n'est pas de sauver Arcadia Bay, c'est de voir cette amitié improbable se développer.


Life is Strange m'a beaucoup touché et m'a rappelé ce que c'était d'être humain.


Je n'ai pas parlé de tous les personnages ainsi que de tous les moments du jeu et l'amitié entre Max et Chloé n'est pas la seule chose que vous aurez l'occasion de découvrir. Le jeu est bien plus profond.


Si vous n'avez jamais touché à Life is Strange, plongez.

Rezen
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 déc. 2020

Critique lue 106 fois

1 j'aime

Dylan A.

Écrit par

Critique lue 106 fois

1

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000
9

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

96 j'aime

7

Life is Strange
GagReathle
8

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

65 j'aime

16

Du même critique

Le Visiteur du Futur
Rezen
10

Jetez bien vos déchets DANS la poubelle.

C'est l'histoire d'un mec banal un peu nul qui voulait juste mettre un panier avec sa canette à la poubelle. Puis il va se faire emmerder par un mec bizarre mais cool qui prétend venir du futur pour...

le 29 déc. 2020

1 j'aime

Life is Strange
Rezen
10

Tu verses les émotions et tu touilles...

Life is Strange est un jeu d'aventure narratif à choix multiples développé par Dontnod Entertainment et éditer par Square Enix. Je tiens à dire que ce jeu n'a pas été doux avec mes émotions. Tout...

le 22 déc. 2020

1 j'aime