En 1989 Janet a 23 ans et était à peine connue par rapport à son frère Michael dont on avait gardé en mémoire le succès de l'album Thriller. La jeune chanteuse s'est associée à deux producteurs ayant travaillé pour le Kid de Minneapolis. C'est pourquoi on note un air de famille avec le titre ''It'' de Prince à travers le morceau ''Miss You Much''.
On a droit pour plus de la moitié de l'album à des titres rythmés dont le très rock ''Black cat'' et à une série de slows à la fin comme ''Come back to me'' et on note des sonorités de style ''Enigma'' sur le titre précédent ''Lonely''. Notons aussi un titre dénonçant l'analphabetisation ''Knowledge'' et un autre soulevant le problème de l'endoctrinement ''Living in the world they didn't make'', ce qui montre que Janet et ses producteurs sont capables d'offrir des chansons engagées avec des sujets toujours d'actualité !
Avec de superbes arrangements et des titres qui déménagent on ne peut être indifférent à l'écoute de cet album. Janet Jackson nous montre qu'elle a beaucoup de talent et il est bien dommage qu'on en parle peu aujourd'hui en France et qu'aucun de nos artistes n'ait pensé à reprendre un de ses titres. On prend plaisir à écouter l'album compte tenu de la qualité des titres et Janet aura conçu des chansons pour tous les goûts !
Un album à redécouvrir !