Quand on chronique une nouvelle galette, l’un des plaisirs réside dans le fait de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Pour J.C., la tâche est assez simple puisque la dame n’avait jusque-là sorti qu’un album solo, trois avec les Made out of Babies (dont l’excellent Coward produit par le regretté Steve Albini), un avec Battle of Mice (plus quelques splits) et enfin une dernière apparition avec Cult of Luna (Mariner, 2016).

Le bilan est assez simple : son parcours musical est sans fausse note avec en fil conducteur cette identité vocale propre (et cela même si sa voix aura été mixée de différentes manières au fil des années).

Me concernant, c’est son premier album solo qui continuer à me scotcher le plus dans sa discographie. En effet, elle est capable d’y passer d’une reprise de Brel plutôt casse-gueule, à un titre aux relents trip-hop parfaitement maitrisé (« I Just Destroyed the World » ) ou à une ogive comme sur « Bow » et cela tout en restant cohérente dans sa globalité. C’était en 2010 et globalement son écoute me fait toujours le même effet.

Ensuite on connaît à peu près tous l’histoire… les projets s’arrêtent, le temps passe, les priorités changent et certains actes potentiels de retour deviennent des actes manqués (Johannes Persson de Cult of Luna voulant à la base la voir rejouer en 2014 lors du Beyond The Redshift et son affiche de dingue).

Néanmoins si cela ne s’est pas fait, le lien était créé et en 2016 arriva Mariner. Un album studio suivi d’une courte (mais mémorable) tournée ou les titres de cette collaboration prendront une toute autre ampleur.

Citons notamment « The Wreck of S.S. Needle » et les quinze bonnes minutes de « Cygnus » qui resteront deux des plus belles tartes prises en concert. Cult of Luna se muant quasiment comme un backing band d’une J.C. prenant un malin plaisir à vampiriser l’auditoire.

La suite : https://exitmusik.fr/julie-christmas-ridiculous-and-full-of-blood/

le 25 juil. 2024

Ridiculous and Full of Blood

Soyons brefs :

Ce deuxième album de Julie Christmas (J.C.) est un indispensable pour tous ceux qui ont déjà succombé par le passé à son univers musical.Quand on chronique une nouvelle galette, l’un des plaisirs...

le 25 juil. 2024

À l'intérieur

Sacré Alain...

le pitch tient en une ligne. Willem Dafoe. Tout semblait bien parti... La tension mise en place dans les 30 premières s'estompent pour d'autres enjeux. On en vient plus à se demander si le personnage...

le 18 mars 2024

Our Decisions
fred-is-dead

French Post Punk Hall of Fame.

En six albums et quelques EPs/singles, Frustration s’est construit une très solide réputation dans nos contrées, et cela principalement pour deux raisons : premièrement, la passion suinte chez ces...

le 5 avr. 2024