Ringo Starr est mon Beatles préféré et j'adore sa discographie solo si peu reconnu et sous côté.
Et donc quoi de mieux que de commencer les critiques musicales avec l'un de mes artistes préférés et avec cette Album sobrement appelé "RINGO" qui est considéré comme son chef d'oeuvre absolu.
L'album est sortie en 1973 , 3 ans après la séparation officiel des Beatles et c'est le 3ème album de Ringo, son premier est un album de reprises de classique des année 50 appelé "Sentimental journey" qui est aussi le premier album d'un ex-beatles post séparation (il est sortie en même temps que Let It Be) qui a marché mais critiquer car le public attendais des album des Beatles de l'inédit. Et ils en auront la même année avec Ringo Starr grâce a Beaucoups of Blues, album Country enregistré a Nashville et composé par des pionner de la country (Ringo ne commence toujours pas a composer des chansons lui même ), un album qui lui sera adorée par beaucoup de critique (considèrer par quelques un comme le meilleur album d'un Ex-Beatles et c'est vrai qu'il est bon l'album)mais marchera moins commercialement. En 1971 et 1972 sortiront deux singles a gros succès ,It don't Come Easy et Back off boogaloo composé par Ringo (Enfin il montre son talent de compositeur pour notre plus grand plaisir !) mais ne se servira pas de ces chansons pour appuyer un nouveau album.
Bon on arrive enfin a l'album , enregistré et sortie en 1973 ,grosse Année musicale (Dark side of the Moon, Band on the run etc...) Album produit par richard Perry et Ringo va ramener un tas d'invité musicien car Ringo est pote avec tout l'industrie j'ai l'impression, on trouve Marc Bolan de T-Rex, les trois autres Beatles, Klaus Voorman etc..., Et cette album c'est 10 chanson exceptionnel et on va les voir ensemble.
i'm The Greatest:
Ringo va contacter John Lennon pour bosser sur l'album, et John adore Ringo plus que les deux autres beatles donc il a accepté avec joie et ils vont bosser sur la chanson de John "I'm the Greatest" chanson presque autobiographique de Ringo car cette musique parle d'un showman de Liverpool. Et quelle chanson parfaite pour débuter un album avec un Ringo qui crie qu'il est le meilleur ,très bon début d'album et qui présente trois Beatles sur une seule et meme chanson apres leur séparation (john Ringo et george), Paul ne participant pas à l'enregistrement de cette chanson a cause des tensions entre lui et Lennon.
Have you seen My Baby:
Cette album contient deux reprises, et cette chanson est la premiere et elle se nomme Have you seen My Baby de Randy newman sortie en 1970 dans son album 12 songs. c'est une chanson qui parle d'une femme qui laisson son petit ami pour aller voir des hommes, chanson amusante et qui rentre bien dans la cohérence musicale de l'album, du piano, des trompettes ect... très bonne reprise.
Photograph:
La on rentre dans du lourd, encore plus que i'm the greatest, chanson écrite par Ringo Starr et George harrison durant un voyage en France bien avant les sessions de l'album, cette chanson sera un single a gros succès, numéro 1 au Etat-Unis. Cette chanson parle d'un homme qui se remémore les souvenirs d'un amour perdu ou de la pete d'un proche( ca dépend de l'intérprétation) grace a ses photos, Ringo Starr lui meme a fait beaucoup de photos dès la période Beatles (dernièrement il a meme sortie un livre sur ses photos).cette chanson elle est plus spéctaculaire grace a des choeurs accompagnant Ringo qui livre un chant beaux et triste voir mélancholique comme le texte de la chanson. une réussite des deux ex-beatles et l'une des meilleurs chansons de Ringo. je vous conseille de regarder/écouter Photograph chanter par ringo en hommage a gorge en 2002 dans le concert for george, une performance magnifique.
Sunshine Life For Me (Sail Away Raymond):
Cett chanson écrite par George Harrison est celle que j'aime le moins de l'album mais c'est quand meme une bonne chanson (l'album ne possède que des bonnes chansons a mes yeux) tres detente inspirer du folk irlandais car elle a été écrite en Irlande par Harrison et cette chanson parle d'un homme voulant fuir le mauvais temps (ou les problèmes) pour le soleil, les vacances. chanson bien sympathique.
You're Sixteen (You're Beautiful and You're Mine):
Deuxième et dernière Reprise de l'album et Ringo reprend You're Sixteen des Sherman Brothers sorti en 1960 soit 13 ans avant l'album. très bonne reprise avec une voix de ringo super adapté a ce style et une chanson qui s'intègre super bien a l'album, je préfère meme You're Sixteen a Have you seen my baby mais l'album possède deux excellentes reprises. You're Sixteen sera aussi un single a succès car numéro 1 au US comme Photograph.
Oh My My:
On rentre dans la face B de l'album avec une tuerie, Oh My My de Ringo Starr et Vini Poncia, chanson très inspiré de chansons comme You're Sixteen avec le piano style bar de western mais en grandiose avec des choeurs feminins, une partie instrumentale spectaculaire comme dans photographe et un ringo en grande forme. cette chanson est puissante et fun, un bohneur.
Step Lightly:
Chanson écrite par Ringo Starr et qui nous dit que il faut se calmer et oublier la douleur apres des moments difficile et trouver un amour solide pour se consoler, tres bonnes paroles de Ringo et chanson avec un tempo lent (la chanson parle de se poser donc normale) mais tres bonne composition meconnu de Ringo.
Six O"Clock:
Chanson écrite par Paul et Linda McCartney et première réel collaboration entre les deux ex-beatles car meme Ringo a eu des tensions avec Paul (mais bon ils vont redevenir frere, les beatles sont réunis a jamais au final)? cette chanson sonne vraiment comme une chanson de paul des années 70, très wings en faite avec un coté Ram car elle me fait penser a la ferme cette chanson, comme les chanson de l'album Ram. Très bonne chanson qui parle d'un homme qui ne traite pas sa femme a sa juste valeur, paroles tres McCartney qui aime beaucoup parler de sa femme dans de très bonne chanson.
Devil Woman
Encore une tuerie signé Ringo starr et Vini Poncia, Quelle duo d'écriture incroyable ! on a la une chanson très rock, avec des guitar bruyante et un ringo qui prend une voix très grave et très rock, quelle bohneur, les compos de Ringo font passer celle des autres ex-beatles pour de la merde (non j'éxagère j'adore la disco des 4 fab mais Ringo prouve qu'il compose des dingueries et qu'il peut etre aussi talentueux que les autres quand il veut), une des meilleurs chanson de l'album.
You and Me (Babe)
Le final de l'album par George Harrison et Mal Evans, un tres beaux final tres détendu, une chanson d'amour très réussi avec une voix de ringo romantique et heureuse mais la chanson se finit avec un discours de Ringo qui remercie son équipe (Richard perry l'excellent producteur, les ex-beatles, des musiciens, vini Poncia) et il nous dis bonsoir et au revoir. Ce discours fait sourire car ca fait plaisir que ringo nous quitte en discours c'est super sympa mais donne la larme a l'oeil car l'album est finit, on quitte ringo et ses amis si vite mais toute les bonnes choses on une fin, cette album est indispensable, un chef d'oeuvre servie par notre bonne amie . Ringo starr.
Bonus
Down and Out:
la réédition de l'album nous offre trois chanson bonus de très grande qualité, la première est Down and Out, face B écrite par Ringo Starr du single Photograph, chanson pop super sympa, qui passe asser inapercu face a l'immense Photograph, avec des paroles asser étrange ou ringo dis que quelqu'un l'observe et qu'il est en bas et exclue, serait ce une métaphore du diable, du mal qui l'observe et le met au plus bas ? Ringo a été pendant longtemps alcoolique don cette intérpretation ne m'etonne pas.
It Don't Come Easy:
Un Chef d'ouvre Pop-Rock, chanson écrite par Ringo avec un peu d'aide d'harrison (qui produit aussi le single ainsi que le suivant, Back off Boogaloo) en single en 1971 et qui sera un succès au Usa et en Grande Bretagne. Comme je l'ai dit , quelle chef d'oeuvre, une superbe intro de choeurs féminins, un Ringo qui chante super bien, c'est époustouflant, un solo de harrison qui tue au milieu de la chanson,les instruments super bien rythmés est placés et des superbe paroles ( rien ne cient facilement, il faut des efforts), c'est la première vrai composition de Ringo Post Beatles (il a composé Coochy coochy pour Beaucoups of Blues mais ne sortira que dans les rééditions de l'album) et cette chanson est une révélation, le Beatles considérer comme pas talentueux (ce qui est absolument faux) fait une telle tuerie. Ecouter absolument It don't come easy
Early 1970:
,
Face B de It don't come easy, et c'est une chanson très intéressante pour ce quelle raconte et Ringo a du tellement s'amuser a l'écrire, une vrai récréation après l'immense it don't come easy. le titre c'est "au début des années 1970" car cette chanson par de la situation des beatles après la rupture, un couplet par Beatles, le premier sur Paul qui parle de lui et sa femme qui vit a la ferme et ringo se demande si ils vont bosser ensemble (car les deux on d, le deuxième parle de john et de yoko ainsi que de leurs manifestations pacifiques et ringo dit que john va travailler avec Ringo (john adorait bosser avec ringo et écrire des chanson pour lui), le troisième parle de george et de sa femme mannequin Pattie Boyd et que george bosse deja avec ringo pour nous (il joue de la guitare et produit le single), le dernier couplet est sur Ringo, qui parle de ses lacunes sur les instruments comme la guitare, le piano et la basse, en jouant de ces instruments des qu'il en parle, très amusant. Pour finir Ringo se demande si il va revoir les trois sensemble, une demande de ringo très triste malgré une chanson super fun, ringo veut voir les Beatles arreter les disputes et se reconcilier, ainsi que rejouer tous les quatres comme avant, voila la demande de cette super chanson qui helas ne se concretisera jamais, meme si on en etais souvent pas loin surtout grace a Ringo qui a faillit les réunir.