En 1982, année de sortie entre autres du “Thriller” de Michael Jackson, sort également le meilleur album de Duran Duran ; Rio. Et ce malgré des débuts de dissensions dues à la place que prend chaque membre dans le groupe ; on n'entend pas assez sa guitare d'après Andy, pas assez son clavier d'après Nick, ce dernier prenant l'ascendant dans les disputes, car après tout, il est co-fondateur du projet… Heureusement, cela ne s'entendra pas sur le résultat final, solaire et dansant à souhait. Car si chacun veut plus de place, c'est surtout parce qu'ils n'ont jamais été aussi inspirés.
De retour aux manettes, Colin Thurston semble avoir compris où la qualité de composition Pop du groupe, entraperçue sur le premier album, pouvait les mener : une collection de tubes quasi-parfaite (si on met de côté les errances électroniques de « New Religion » et de « Save A Prayer », morceaux qui restent adulés néanmoins par les fans), au rythme relevé et aux parfums exotiques, parfums diffusés jusqu'aux notes de flûtes de pan finales sur « The Chauffeur », aussi mystérieuse qu'un coucher de soleil. Il y a sur chaque titre un gimmick à retenir ! Leur envie de mélanger Chic et The Clash a été transcendée et gagnante.
Le public ne s'y est pas trompé ; trois fois dans le top 10 britannique, leur son atteint même l'autre côté de l'Atlantique en entrant dans le Billboard Américain. La conception du chef d’œuvre sera documenté par un épisode de « Classic Albums » pour les intéressés (et anglophones)…
Duran Duran s'étaient imaginés une vidéo pour chacun des titres de Rio. Une ambition qui ne s'étendra que sur une bonne moitié ; « Hungry Like the Wolf », « Save A Prayer » et « Lonely in Your Nightmare », filmés au Sri Lanka avec une moitié du groupe et – on ne change pas une équipe qui gagne – Russel Mulcahy. Ce dernier sera également derrière la caméra pour mettre en image l'exotisme se dégageant du titre phare et éponyme de l'album, « Rio », clip qui assoira définitivement l'image du groupe dans l'imaginaire collectif. Même si c'est une image qui leur fera défaut par la suite… lançant le débat : « Duran Duran, Rock ou pas » ?
En costards sur un yacht, au bord d'une mer paradisiaque, au soleil, avec des mannequins incarnant tour à tour la fameuse Rio, champagne, bling-bling, la vidéo semble teaser un Fyre Festival 80’s alors qu'elle ne teasera rien d'autres que, non sans succès et sans humour, l'album encore à venir. La pochette et les dessins de Patrick Nagel finiront de faire de Rio, leur album le plus esthétiquement Pop, son visage éclairant de sa beauté les années 80.
Peu après, accompagné de nouveaux clips (dont un avec des zombies pour « Waiting for the Night Boat », un an avant celui de “Thriller”), une VHS sortira, compilant tout l'univers vidéo du groupe, comme le fruit de ces premières années de travail.