Premier album de Rainbow alors que Ritchie Blackmore vient de quitter Deep Purple ; il embauche quelques musiciens de Elf avec qui Deep Purple vient de tourner dont RJ Dio au chant et ainsi débute l'histoire de Rainbow.
Ce premier enregistrement est pour moi le meilleur du groupe, celui qui me procure le plus d'émotions, même si objectivement au niveau purement compositions « Rising » sorti en 1976 est légèrement supérieur.
En tout cas deux grands albums de hard.
Ce « Ritchie Blackmore's Rainbow » a en effet quelques chose de particulier au niveau de l'ambiance et de l'atmosphère ; on sent que les musiciens sont contents d'être là et de jouer ensemble.
Et puis la voix magnifique de RJ Dio couplée à la guitare de Blackmore ...la fusion est totale, la magie opère. C'est beau tout simplement, presque féérique par moment.
RJ Dio chante remarquablement bien avec sa voix tout en feeling et Blackmore joue plus que jamais en finesse, par petites touches lorsqu'il attaque un riff ou un solo dont il a le secret.
Quelques classiques du groupes parmi sont présents parmi lesquels « Man on the silver mountain », « Black sheep of the family » et « Sixteenth century Greensleeves » et deux balades superbes « Temple of the king » et surtout le très réussi « Catch de Rainbow », une des balades les plus grandioses de l'histoire du hard rock.
On pourrait regretter que le groupe n'ait sorti que trois albums studio avec Dio mais son départ pour Black Sabbath allait nous permettre d'entendre d'autres chefs d'oeuvre notamment « Heaven and hell » ; quant à Blackmore ses retrouvailles avec Deep Purple dans les années 80 seront mi-figue, mi-raisin... mais cela est une autre histoire.

Créée

le 11 oct. 2018

Critique lue 657 fois

7 j'aime

14 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 657 fois

7
14

D'autres avis sur Ritchie Blackmore’s Rainbow

Ritchie Blackmore’s Rainbow
nico94
9

Critique de Ritchie Blackmore’s Rainbow par nico94

Premier album de Rainbow alors que Ritchie Blackmore vient de quitter Deep Purple ; il embauche quelques musiciens de Elf avec qui Deep Purple vient de tourner dont RJ Dio au chant et ainsi...

le 11 oct. 2018

7 j'aime

14

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5