Road Tapes, Venue #2 est une gourmandise est à elle toute seule. Le grand live que l'on est en droit d'attendre de la part de la Zappa Family Trust pas avare en dénichage d'archives longues, sincères, délicieusement classes.
Helsinki, d'abord. La terre promise rock qui sera le lieu de débauche sonore pour la captation d'un certain Inca Roads l'année suivante. Rien que pour cela, ouvrons la boîte à cigares et prenons nos billets pour la Finlande. La formation alignée ce soir-là a de quoi épater, on ne reviendra pas dessus. C'est surtout l'ambiance formidable, la gouaille de Frank Zappa (qui annonce d'une voix monotone à la Lou Reed tous les premiers morceaux du concert), la clarté du jeu (Montana, toujours aussi entraînant) et la puissante set-list (dont un très jazzy et décontracté Your Teeth And Your Shoulders And Sometimes Your Foot Goes Like This en forme d'embryon de Po-Jama People ou toute autre inspiration de plus d'un quart d'heure comme Dun-Dun-Dun) qui font de cette compilation un authentique moment truffé de grooves et d'inspirations branchées électriques, notamment lors de ce Dupree's Paradise inouï où Frank Zappa et Jean-Luc Ponty se prennent la meilleure part du gâteau. Des instants grandioses jusque-là difficilement accessibles sur les précédents concerts captés pour une sortie officielle.
Au summum de son inspiration jazz et de sa technique guitare en main (Over-Nite Sensation n'est pas encore sorti au moment du concert), Frank Zappa gratifie ces trois soirs de qualité d'un soupçon d'Histoire : les fous furieux attentifs et à l'écoute du l'évolution de l'univers du maître sauront trouver les différents ponts entre les expérimentations instrumentales jazzy époque Wazoo/Waka et les épopées à la guitare électrique aboutissant aux classiques de One Size Feets All. Soit, finalement, ce que Frank Zappa et les Mothers of Invention ont réalisé de plus abouti sur deux heures de musique épatante.