Après deux albums où le groupe semblait s'éparpiller, La Femme tente un retour aux sources mais sans la magie des débuts.
C'est une formation assez particulière dans le paysage français car je les trouve un peu dans leur monde. Ils font de la musique toute douce et jouent avec les genres pour faire des titres Pop remplis de trouvailles musicales qui viennent les rendre intéressants. C'est ce qui leur a permis de se bâtir une réputation internationale l'air de rien.
Je ne retrouve pas la force et la spontanéité des premiers albums avec Rock Machine et j'en suis le premier déçu. J'aurais voulu que ce soit un peu plus radical vis-à-vis de la couleur musicale annoncée, comme l'était Teatro Lúcido dans son genre.
Mais là je me sens forcément floué quand on annonce un album bien Rock et qu'on se tape un truc comme Ciao Paris! assez rapidement. C'est bien de mettre un solo de guitare avec de la distorsion de temps en temps mais où est l'énergie ?! Ils n'ont pas envie de faire autre chose qu'un cliché de musique pour bobos (je n'aime pas ce mot mais ça retranscrit bien l'idée) compatible avec Quotidien et qui fera la B.O. d'un film de Christophe Honoré ces mecs-là ?! Ils en ont le potentiel, ça s'entend, c'est certain, mais quel gâchis.