Rocket to Russia (40th Anniversary Deluxe Edition) par fender636
Alors que je m'apprête à écrire cette critique me revient en mémoire le jour bénit où je découvris les Ramones. Contrairement à la plupart de leurs fans je ne les ais pas découvert dans les années 70, j'aurai du mal étant donné que je suis née au début des années 90. Et oui, je suis né à une époque ou le punk faisait son grand retour avec des groupes à la Offspring ou encore Nirvana. Malheureusement trop jeunes pour écouter de la musique il me reste le souvenir de ma soeur écoutant et chantant à tue tête le fameux "Why don't you get a job". Enfin, tout ça pour dire que malgré le fait de ne pas avoir vécu pendant ces années de révolte, j'ai fait partie à mes 14 ans de ces sois disant "rebelles" aux cheveux longs écoutant du Rock à longueur de journée. J'ai par la suite découvert les "Ramones" sur Youtube grâce à une image de Johnny. Il était coiffé un peu comme moi et étais fringué de la même façon. Je n'imaginais pas que j'allais écouter le premier groupe de Punk rock de l'histoire. La chanson s'appelait "Rockaway Beach".
Et là je fut scotché, une chanson en live d'une rapidité inouie, des musiciens au look approximatif et un esprit de révolte qui se lisait dans leur yeux. J'avait aussitôt compris que ce que je regardais était mon reflet musical. Et c'est la qu'arrive l'album Rocket to Russia. Cet album c'est 32 minutes de ce qui ce fait de mieux en matière de musique Punk des seventies. On y trouve les plus grands classiques des Ramones de Sheena is a Punk Rocker, en passant par teenage lobotomy et même une reprise de surfin' Bird à la sauce No future.
Finalement, que dire à part que cet album est un "Must" du genre qu'il faut absolument écouter, ne serait-ce que pour le fait qu'il a inspiré des groupes tels que Metalica, Green day et bien d'autres artistes de diverses horizons musicals.