Rodeo
7.4
Rodeo

Album de Travis Scott (2015)

Bon, je vous l’accorde je suis un petit peu en retard, l’album étant sorti il y a déjà plus d’un an mais pour me justifier je dirais qu’un chef-d’œuvre se critique à n’importe quel moment parce qu’un chef-d’œuvre c’est intemporel.
Donc, Travis Scott a sorti le 4 septembre 2015 son album Rodéo après Owl Pharaoh et Days Before Rodéo, 2 mixtapes très convaincantes et prometteuses.
Ces mixtapes et en particulier DBR avaient déjà réunis des featuring de luxe et assez colossaux tels Young Thug, Quavo, Meek Mile ou encore A$AP Ferg mais la tracklist du dernier bijou de La Flame est encore plus impressionnante...en effet une fois Young Thug, Juicy J, Future, Kanye West, The Weeknd ou encore Justin Bieber, on ne peut qu’acquiescer et adhérer avant même d’avoir entamé l’écoute du projet.
Ce dernier est composé de 14 titres (+2 sur la version Deluxe) dont 9 (10) en feat ce qui est tout de même conséquent et peut paraitre frustrant sur le papier mais une fois l’album écouté, on ne peut que approuver et se plier à La Flame.
La pochette de l’album avec la figurine de Travis Scott est assez originale et reflète bien la folie de l’album qu’elle illustre.
Le succès de Antidote, sortie 1 mois et demi avant le projet, reflète elle aussi totalement le délire et l’univers du rappeur originaire de Houston, l’ambiance et la folie que ce dernier arrive à dégager de ce morceau est surprenant d’abord, impressionnant ensuite et retrouvé dans chaque son de Rodéo,
ce qui est donc un régal auditif.
Le projet commence donc avec un son au titre quelque peu surprenant : « Pornography ».



-“Le porno c’est incroyable, c’est très bon, c’est frais. Le premier grand réalisateur qui fera un porno pour internet, ce sera super cool. »
Clique x Travis Scott



C’est un morceau très sombre, peu construit, qui annonce à merveille l’ambiance et ce qu’on va retrouver dans cet opus.
On enchaîne avec une seconde claque « Oh My Dis Side », morceau en feat avec Quavo et en 2 parties, la première se rapprochant de « Pornography », la deuxième étant déjà bien plus apaisée et douce pour nos oreilles.
Ces 2 titres sont donc extrêmement bien réussis, très originaux et envoutants et prenants malgré les ambiances sombres et agressives.
"3500" est elle longue, très longue et au début difficile d'écoute mais elle en vaut vraiment la peine.
Travis Scott créé une vraie ambiance et l'outro avec l'instru qui déroule et qui s'accèlere à la fin est magnifique.
Un vrai banger.
On arrive ensuite à « Wasted » avec Juicy J et une instru exceptionnelle tout simplement...
Le sample de cette prod fait la différence et arrive à nous bercer tout le long du morceau bien qu’il soit, encore une fois, peu ordonné, très lent mais ici aussi, assez sombre avec des changements d’ambiance entre refrains, ponts et couplets...
L’outro de T.I, mi-rappée mi-chantée est magnifique et conclut le son de manière incroyable.
Après « Wasted » se trouve pour moi le meilleur son du projet et mon son préféré de Travis Scott tout projet confondu...

« 92010 » est donc une merveille, un morceau ici aussi coupé en 2 et qu’est-ce que c’est beau...
Tout y est dans ce morceau, l’instru, l’atmosphère totalement magique qu’il s’y dégage et un magnifique featuring avec la chanteuse Kacy Hill qui apporte une touche de féminité et une magnifique sensibilité au morceau.
Ce dernier est mélodique, magique, possédé, enfin tous les adjectifs de l’enchantement pourraient le décrire tellement il est beau et extraordinaire.
Après ce son, on ne peut donc que s’attendre à du moins bon...en effet le reste est moins bon mais largement au niveau.
«Pray 4 Love», «NightCrawlers», «Antidote» donc et «Piss on your Grave» sont 4 pépites, 3 avec des featuring de luxe (je n’ai pas touvé mieux pour les décrire) avec tout simplement The Weeknd, Swae Lee des Rae Sremmurd, Chief Kieff et Kanye West...oui, rien que ça.
Les 3 premières citées ont la même atmosphère, un peu possédée et merveilleuse, sont bourrées d’auto-tune et c’est tout simplement superbe et captivant.
«Piss On Your Grave» est, lui, plus vener, beaucoup plus sombre, on retrouve quelque chose qui se rapproche de ce qu’on a pu écouter au début du projet, un Travis Scott survitaminé venu cracher sa haine dans l’antipop et dans ce registre aussi c’est réussi et encore une fois impeccable.


Après ceci, je trouve qu’on a une coupure, une sorte de «pause» que je ne pourrais pas expliquer mais que je ressens.
Pendant 3 sons, je ne sais pourquoi je sens une certaine différence avec le reste, une autre ambiance alors qu’en soit, il n’y en a aucune
«Impossible» est très bon, ici aussi très lent mais pourtant tellement énergique, il se rapproche de « Oh My Dis Side » et de sa première partie et il est excellent.
Le magnifique "Maria I'm Drunk", avec un Justin Bieber incroyable et surprenant dans ce registre, n'étant pas disponible sur Deezer, je passe donc de "Impossible" à "Flyingh High". Ce dernier est l'opposé de son prédécesseur (sur la tracklist) et sûrement le son qui se détache le plus de ce qu'on retrouve tout au long du projet, de l'ambiance qui y règne. "Flyingh High" est énergique et joyeux, plein d'énergies ce morceau est entrainant et il est beaucoup moins sombre ou agressif que ses «compères». On retrouve une coupure au milieu du morceau qui m'a énormément fait penser au Kendrick Lamar de TPAB, on retrouve donc un Travis Scott dans un registre totalement différent, quelque chose d'original et c'est plutôt réussi et entrainant. Ensuite, on retombe de suite dans l'ambiance dominante et l'atmosphère qui règne sur Rodéo, "I Can Tell" est donc assez obscur voire angoissant tant Travis Scott est énervé et à l’aise sur ce genre de prod.
Ici aussi, c’est un morceau qui colle bien à la thématique et à l’ambiance générale de Rodéo, agressif, très lent mais incroyablement envoutant malgré tout...
Nous arrivons alors au 14ème et dernier titre de la version originale de l’album, un titre assez différent, bien plus «joyeux» et fascinant.
« Apple Pie » est donc lui aussi un gros coup de cœur sur ce projet, une instrumentale magnifique, assez simple mais terriblement efficace, un refrain...exceptionnel qui fait presque voyager et redonne le sourire.
La Flame a donc bouclé Rodéo avec un morceau magnifique et on ne se lasse pas de ce dernier...
Mais Travis Scott a alors décidé de faire une version Deluxe pour notre plus grand plaisir, avec 2 titres bonus et ce n’est pas en trop.
«Ok Alright» avec Schoolboy Q est assez étrange avec une première partie intéressante mais rendue presque inécoutable par les «OK» insupportables et c’est bien dommage parce que les couplets des 2 rappeurs sont très bon et le refrain est plutôt plaisant mais lui aussi gâché par ce «OK» en répétition infinie.
Au milieu du morceau on a alors un changement total d’ambiance et on se prend une belle claque...
Le morceau devient alors très calme et très très envoutant, il nous fait voyager et c’est magnifique...
Un son qui pourrait faire penser à Drugs You Should Try It, morceau de DBR, voire à L$D de A$AP Rocky.
Travis Scott arrive à faire d’un morceau très sombre, voire oppressant, un voyage auditif et quelque chose d’encore nouveau sur cet album qui ne tourne jamais en rond et n’est jamais lassant.
Avec «Never Catch Me» on finit donc pour de bon cet album, un morceau qui fait beaucoup penser à «Pornography», premier son de l’album comme pour boucler une boucle et pouvoir recommencer l’album à l’infini sans constater de changement brutal...


Après ce survol de l’album titre par titre, passons maintenant à mon ressenti final :
Pour commencer, on ressent de suite une atmosphère et un délire unique et bien propre à La Flame, des morceaux autotunés mais c’est maîtrisé à la perfection et c’est utilisé comme un instrument à part entière, et c’est fort, très fort de réussir à faire ça...
On ne sent par contre aucune réelle construction que ce soit pour les morceaux eux-mêmes ou pour l’album en général, tout part un peu n’importe comment, à l’écoute des morceaux on a parfois l’impression d’avoir 3 refrains différents accompagnés de 2 ponts au milieu du morceau, ce qui pourrait être dérangeant et pesant au bout d’un certain moment...mais au contraire c’est ce qui fait la force de ce projet, c’est transcendant sur chaque son, on ressent une folie unique que ce soit dans les instrumentales, dans les flows ou encore dans les différentes utilisations de l’autotune.
Malgré tout ça, c’est cohérent et on ressent la même atmosphère, sombre, agressive, déroutante, tout au long du projet et c’est même surprenant.
On ne peut nier que Travis Scott est un génie de la musique (oui c’est totalement subjectif !) et qu’en terme de créativité il est très fort...
Rien ne se ressemble, tout est original et surtout réussi, on le sent à l’aise sur tout et n’importe quoi et c’est impressionnant...
Les featuring sont tous magnifiques, bien choisis et bien sentis, on ne tourne jamais en rond, chaque son surprend, et réussir à ramener Justin Bieber et lui faire faire quelque chose de magnifique, à se demander même si il n’est pas presque le meilleur featuring de l’abum...c’est encore plus fort.
Rodéo est envoutant, glauque, oppressant à certains moments, joyeux, complétement fou (au sens propre du terme), magique à d’autres et rentre dans mon top 5 de mes albums favoris...
Evidemment, à la première écoute cet album n’est pas comme je vous l’ai décrit et j’ai mis 1 mois et demi à l’apprécier de bout en bout et à me rendre compte de ce qu’il était vraiment...un réel chef-d’œuvre.
Je ne m’en lasse maintenant plus et m’en lasserais probablement jamais, j’invite tout le monde à écouter cet album qui m’a marqué profondément et m’a même ouvert l’esprit sur certains points où j’étais plutôt réticent, comme l’autotune ou la «non-construction» des morceaux.
Ce projet est exceptionnel et unique, merci La Flame pour cet album, merci vraiment...


STRAIGHT UP !



-“La bête intérieure de l’enfance. Comme quelqu’un qui serait incompris qu’on prendrait pour un connard, alors que je veux donner la pêche, que les gens s’éclatent. J’ai l’impression que Dieu m’a mis là pour aider les gens. Tu écoutes de la musique pour surmonter tes problèmes.”



-"Je veux apporter ce truc de fou que les autres n'arrivent pas à avoir.
Le mec pourra prendre les mêmes instrus et le même producteur, il ne fera pas du Travis Scott.
Je ne deconne pas avec ça"
Clique x Travis Scott



Mon top 5:
1) 90210

2) Nightcrawler
3) Apple Pie
4) Wasted
5) Oh My Dis Side
6) Maria I’m Drunk


Ma critique de Birds in the Trap Sing McKnight : http://www.senscritique.com/album/Birds_in_the_Trap_Sing_Mc_Knight/critique/104362803

SMsquad
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le 21 oct. 2016

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