Romantiquement vôtre
« Je ne sors pas souvent de chez moi, une partie de moi vit au XIXe siècle, dans les livres de Shelley ou Keats… Et pourtant, j’aime aussi la foule, cet anonymat de Londres, y semer enfin mes...
Par
le 6 mai 2016
5 j'aime
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
« Je ne sors pas souvent de chez moi, une partie de moi vit au XIXe siècle, dans les livres de Shelley ou Keats… Et pourtant, j’aime aussi la foule, cet anonymat de Londres, y semer enfin mes fantômes, comme disait Dickens. »
Il faut croire que les ruptures donnent naissance à de petits chefs d’œuvre. Impossible de ne pas songer au sublime For Emma, forever ago de Bon Iver.
En effet, c’est après s’être fait brisé le cœur par une demoiselle (qu’on remercie au passage) qu’en 2010, le jeune londonien Keaton Henson dépose les larmes et livre un petit bijou de compositions Dear…
Des textes bouleversants, une voix fragile et tremblante, une guitare qui entoure tendrement le tout, et des frissons qui s’emparent de vous.
Keaton Henson, c’est de la folk. Personnelle et touchante. C’est triste, c’est beau.
Pourquoi les cœurs brisés sont à l’origine de si belles chansons ? Sans doute parce qu’ils sont alors vulnérables, respirent et pleurent la vérité. Parlent avec leur cœur, prennent aux tripes. Il n’y a pas de mélodies grandiloquentes, juste des mots à maux, déposés simplement sur quelques accords de guitare, une voix sincère, franche et directe. Une musique profondément pure et sensible.
Et puis il y a Birthdays, en 2013. Avec les magnifiques 10am, Gare du Nord et You.
Album qui confirme ici le talent de notre jeune petit song writer. Ce disque est simplement bouleversant. N’ayons pas peur des mots. N’ayons pas peur d’avoir le cœur serré, la larme à l’œil.
Keaton henson est un chanteur romantique qui murmure sa peine à nos cœurs plein de larmes.
Et le voici en 2014 avec Romantic Works ! Un album plutôt surprenant, un projet instrumental. Toujours émouvant, mais sans mots. Sans voix. Peut-être pour nous laisser y déposer notre propre histoire. En redessiner les contours, repeindre les souvenirs, à laisser nos maux.
Romantik Works délivre des mélodies aériennes, mélancoliques aux allures parfois épiques.
La voix de Keaton est si particulière, si marquée, signature de toute sa sensibilité alors un disque sans elle, cela me paraissait fou et perdu d’avance…j’avais tord. Et j’adore avoir tord de cette façon.
Romantic works est profondément émouvant, sensible, lyrique et folk à la fois, sublime.
De la poésie, dans les mots, dans les mélodies. Partout. De la poésie.
Créée
le 6 mai 2016
Critique lue 150 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Romantic Works
« Je ne sors pas souvent de chez moi, une partie de moi vit au XIXe siècle, dans les livres de Shelley ou Keats… Et pourtant, j’aime aussi la foule, cet anonymat de Londres, y semer enfin mes...
Par
le 6 mai 2016
5 j'aime
En 2013, Keaton Henson sortait Birthdays, un album magnifique qui allait me bouleverser (n’ayons pas peur des mots!). Quand j’ai appris un an plus tard qu’un nouveau disque intitulé “Romantic Works”...
Par
le 8 oct. 2015
3 j'aime
Du même critique
A bien des égards, il m'est difficile de critiquer cette série. Tout d'abord parce que c'est MA série préférée, au delà de toute critique objective, de tout critère scénaristique relatif à...
Par
le 14 déc. 2013
21 j'aime
7
L'histoire vraie d'Anastasia est triste et sanglante, une sombre page de l'histoire de Russie...mais si la princesse avait survécue, et qu'elle était là, quelque part ? C'est ce rêve que nous raconte...
Par
le 23 sept. 2010
18 j'aime
3
Non, ce livre n'est pas fait pour les dépressifs ! Foutez moi en l'air cet argument infondé. Piétinez-le, rangez-le dans votre poubelle adorée des préjugés. Les gens heureux ne lisent pas que...
Par
le 8 févr. 2012
15 j'aime