Rubber Soul
7.9
Rubber Soul

Album de The Beatles (1965)

Il y'a de ces albums qui sont intimement liés à des souvenirs, à des moments clefs de votre humble vie. Se créé ainsi une relation avec le disque liant l'oeuvre intrinsèque et son contexte d'écoute.


J'ai un attachement de ce type avec Rubber Soul, si celui-ci n'est pas mon plus grand amour avec les Beatles, il détient cependant une place importante dans mon ressenti.


Bref tout ce préambule en gros en pour vous dire que je vais être obligé de vous raconter ma life :


A long time ago, alors en plein stage scolaire à la Rochelle; j'étais hébergé par des amis de mon paternel. Le climat était hivernal, je me rappel d'un certains vent à vous glacer un Francky Vincent Muy Caliente.
La demeure dans laquelle je logeais, était une de ces vielles constructions vous savez ce celles avec des pièces aux hauteurs de plafond abradaquadabrandesques & pas isolés pour un sous.
Pas de chauffage, niet, basta. Alors le soir pour sombrer dans les bras de Morphée, j'avais une petite technique, me servir de mon PC portable en le calant sur mon torse. La vielle guimbarde surchauffait tellement qu'elle faisait office de parfaite bouillotte en mode System D.
Sauf que mon vielle ordi étant fraîchement vidé de sa mémoire, je n'avais pas grand chose à me caler sous la dent pour faire défiler le temps.
C'est ainsi que mon hôte me prêta ce fameux Rubber Soul.


Tout les soirs j’insérai ce même disque pendant 1h. C'était la perfection, un peu de chaleur et une pop sucrée à s'enfiler sous les oreilles.
Ça caille dehors? Mes hébergeurs ne sont pas très bavards? J'ai été désigné comme chef capsule Nespresso à mon stage?
OSEF, je m'en claquait les roubignoles. être avec Paul, Ringo et les autres était une parenthèse régulière qui n'avait pas de prix.


Alors bien sur j'avais mes petites préférées, d'ailleurs je ne sais trop pourquoi je commençais toujours par "The Word". peut-être sa guitare punchy & son aspect feel good instantané. Ses voluptueuses nappes vocales, sa simplicité.
Il m'arrivait d'écouter en boucle You won't see me ou Girl, parfois je zappais l'album juste pour rester sur celle-ci.
J'avais développé un curieux phénomène de dépendance s'en était presque obsessionnel.


Si Rubber Soul est si efficace et accrocheur c'est qu'il fait le pont entre l'immédiateté des prémices des Fab Four et l'intelligence des arrangements glanés avec le temps qui viendront à s'étendre.


C'est à la fois frais, instinctif & maniéré. Le tout coloré de mièvreries innocentes , typiquement la ridiculement touchante Michelle fera toujours mouche sur moi.


Un mélange détonnant qui n'a rien perdu de sa force à travers le temps et peut-être l'une des productions les plus concluantes de la première ère sonore des Fab Four.
La consécration d'une formule structurelle calibrée pour le Hit Radio et les premières innovations du mixages.


Ceci-dit on sent déjà à travers Rubber Soul, une certaine volonté de prendre le large de leur héritage issu des références Américaines. Ces grands qui les ont tellement influencés : Chuck Berry, Eddie Cochran,Cliff Richard & une certain Elvis Presley.


Si ce virage est encore peu appuyé en comparaison de Revolver, on voit apparaître par-ci, par la quelques curiosités : L'introduction de certaines sonorités nouvelles comme le passage baroque dans In My Life, des tournures ou des agencements plus audacieux qu'au préalable. Des ballades surprenantes comme Norwegian Wood (This Bird Has Flown).


Comme la vague sous-jacente d'une direction nouvelle. qui ne demande qu'a grandir.
Encore un peu de patience mes amis British, ça viendra et plus vite que vous ne le pensez.

Isaak
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums des Beatles

Créée

le 10 août 2015

Critique lue 583 fois

6 j'aime

Isaak

Écrit par

Critique lue 583 fois

6

D'autres avis sur Rubber Soul

Rubber Soul
Docteur_Jivago
7

Renouveau

Sixième album des Beatles, « Rubber Soul » est souvent considéré comme le début d’une nouvelle ère pour le groupe de Liverpool, fini les albums avec une collection de tubes et du remplissage à côté,...

le 20 juil. 2014

28 j'aime

2

Rubber Soul
Kantien_Mackenzie
10

Introspection, psychédélisme et émancipation

1965 est une année décisive en musique, en particulier pour un quatuor déjà mythique qui livre en quelques mois d’intervalle deux de ses plus grandes pièces. Si Help! était le sommet de ce que John...

le 11 mai 2014

27 j'aime

1

Rubber Soul
EricDebarnot
9

Invention de "l'album"...

Il est de notoriété commune que c'est avec "Rubber Soul" que "les Beatles ont un inventé l'Album", envers et contre les Chansons. Parce que eux maîtrisaient totalement l'art du single, ils pouvaient...

le 6 juin 2014

14 j'aime

8

Du même critique

R
Isaak
10

Regular Josh

Rated R est la suite du premier album éponyme des QOTSA, même si à l'heure actuelle les Queens sont particulièrement adulés par les critiques et par de nombreux fans, il faut ce rappeler qu'a...

le 26 déc. 2011

35 j'aime

7

...Like Clockwork
Isaak
9

From a little help from my friends.

Je ne vais pas mentir j'ai attendu ce nouvel opus avec une impatience rare. Josh Homme est surement le mec le plus intéressant de l'ère Rock actuelle et il a l'avantage d'avoir une actualité...

le 4 juin 2013

21 j'aime

3

Era Vulgaris
Isaak
10

Era Pop

Era Vulgaris a toujours été un album quelque peu incompris par les fans, il n'y a qu'à voir les forums musicaux ou celui-ci ce fait particulièrement incendier. Ont ils raison de s'acharner sur cet...

le 26 déc. 2011

15 j'aime

3