Rumours, un des albums les plus vendus de tout les temps avec plus de 40 millions d'exemplaires écoulé à travers le monde, et pourtant seulement 272 notes sur Senscritique, si c'est pas malheureux.
Rumours, sorti en 1977 est donc le 11ème album de Fleetwood Mac, et le 2ème avec cet ange tombé du ciel qu'est Stevie Nicks et son ex-compagnon Lindsey Buckingham. Fleetwood Mac qui a été crée en 1968 par Mick Fleetwood et John McVie (ils se sont pas embêter pour trouver le nom du groupe ), a déjà connu le succès, mais c'est vraiment avec l'arrivé de Stevie et Lindsey que le groupe va décoller, avec un premier album en 1975 sobrement intitulé Fleetwood Mac, et puis 2 ans plus tard avec le mythique Rumours.
Mais pourquoi Rumours a connu un si grand succès ? Tout simplement parce que l'album est d'une perfection rare, aucun mais vraiment aucun morceau est a jeté. C'est dire, même Appetite for Destruction qui est mon all time favorite a une chanson dont on pourrai se passer, mais là ce n'est possible. L'album bénéficie des prouesses de Lindsey Buckingham et Stevie Nicks au niveau de la composition, qui ont composé quasiment tout l'album, avec également Christine McVie.
L'album débute avec l’entraînante Second Hand News, qui a le don pour mettre la pêche, avec ses harmonies entre Lindsey et Stevie, et puis en plus ça finit par un petit solo bien sympathique.
Le deuxième morceau est Dreams, LE succès de l'album, composé par Stevie Nicks, encore un chef d'oeuvre, mais dans un autre registre que Second Hands News, plus mélancolique. Les instrus sont de nouveau au rendez-vous, avec une très bonne rythmique de Fleetwood et McVie, respectivement à la batterie et la basse.
On enchaine sur Never Going Back Again, un morceau qui aurait pu parfaitement figurer dans la BO de Inside Llewyn Davis ( même si c'est pas la même époque ).
Puis on trouve Don't Stop, premier morceau qui n'est pas composé par Stevie ou Lindsey mais par Christine McVie. Un autre morceau qui donne la pêche même si plus conventionnel que le reste de l'album.
5ème morceau, Go your own way, l'un des morceaux les plus connus du groupe souvent utilisé dans films (Forrest Gump par exemple) ou séries. Pour moi c'est peut-être le point culminant de l'album, morceau composé par Lindsey à propos de sa rupture avec Stevie. Cette version live avec Stevie et Lindsey ne formant plus qu'un sur le chorus fout des frissons
http://www.youtube.com/watch?v=0GN2kpBoFs4
Puis vient Songbird, composé et interprété par Christine McVie où son piano joue un grand rôle dans ce très beau titre.
Silver Springs 7ème morceau de l'album, qui au début n'apparaissait pas dessus. Il s'agit de la face B de Go Your Own Way. Morceau de nouveau porté par la voix angélique de Stevie Nicks.
Suit The Chain, un des meilleurs morceaux de l'album, porté une fois n'est pas coutume par le duo Lindsey/Stevie, et composé par la totalité du groupe. Niveau instru, c'est peut-être le meilleur morceau de l'album. Que ce soit la gratte de Lindsey, l'excellente basse de McVie (faudrait que je l'ajoute à ma liste d'ailleurs, je pense). Ce pont de basse, qui enchaîne sur le solo de Lindsey avec son chant mêlé à celui de Stevie est un des grands moments de l'album.
Viens ensuite You Making Love Fun, peut-être mon morceau préféré de Christine McVie, avec de nouveaux un excellent instrus. Morceau qui parle aussi de ses aventures amoureuses mais beaucoup plus joyeux que Go your own way.
I don't wanna know est le dixième morceau de l'album, et le retour du duo Stevie/Lindsey, fait tout en choeur entre les deux, très bon morceau de nouveau.
Oh Daddy, dernier morceau composé par Christine McVie de l'album, consacré au "Big Daddy" , surnom de Mick Fleetwood, qui a toujours raison et qui fait toujours tout bien, alors que les autres ont toujours tort et font les choses mal. Cela va sans dire que c'est un peu sarcastique.
Et l'album fini sur Gold Dust Woman, qui est avec Dreams, l'un des morceaux les plus connus chantés par Stevie. Magnifique morceau, qui début calmement pour monter crescendo jusqu'à conclure l'un des plus grands album de rock de l'histoire.