Ah, le premier RUN DMC...
Quand je l'écoute j'ai l'impression de voir débouler de nulle part un vieux pote, toujours affublé de son bob Kangol, son survet' Adidas et sa grosse chaîne en or. Témoin d'une époque révolue où l'authenticité était de mise.
On est en 1984. Le Hip-Hop sort de l'oeuf. Et ce combo originaire du Queens se démarque d'ores et déjà avec son style particulier. Parsemant son rap d'influences rock.
Je trouve cet album très bon, dans l'ensemble. Bien qu'il comporte son petit lot de morceaux un peu "faiblards", rendant certaines parties du disque plus anecdotiques. Je pense notamment à "Jam-Master Jay", "Wake Up" et "Jay's Game". Tout le reste oscille entre le très bon et l'excellent.
Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis buté à "Sucker MC's". Un de mes incontournables. Ce beat si simple, presque minimal, mais ô combien efficace et tellement Hip-Hop dans la démarche. Beat littéralement transcendé par RUN et son couplet d'anthologie. Je le récitais par coeur bien avant d'avoir les quelques notions d'anglais dont je dispose aujourd'hui.
"It's Like That" est un des morceaux du groupe que j'ai le plus saigné aussi. Un titre à la structure très simple également mais qui se démarque par un refrain entêtant et un "Huh!" passés à la postérité.
Mais, pour moi, LE monument de ce premier opus est "Rock Box". Titre archi-culte que j'ai dû me passer des centaines de fois et qui reste, sans conteste, mon morceau préféré du groupe. Ce riff de guitare légendaire me fait toujours autant frissonner. Un Must!
Très bonne entrée en matière pour le trio new-yorkais, qui marquera les eighties de son empreinte. Le meilleur étant encore à venir avec "King Of Rock".
Classic tracks: "Rock Box", "Sucker MC's", "It's Like That"
Très bons: "Hard Times", "Hollis Crew", "30 Days"
Bons: "Jam-Master Jay", "Wake Up", "Jay's Game"
16/20