Comment résumer Django jusqu'ici?
"Comme... Comme... Comme..."
Pourquoi?
Premièrement on a toujours dit qu'il était comme un tel, ou un autre. Ce qui est très amusant, car on peut l'entendre dire, dans le titre fléau: "je sais pas à qui tu me compares, c'est pas la même toile, pas le même pinceau". Plusieurs fois au court de l'album j'ai eu ce petit sourire narquois et c'est dommage, car j'y croyais et je m'attendais à du mieux de ça part...
Deuxièmement y'a une surutilisation du mot "comme"...
On a des rappeurs qui surutilisent des gimmicks, mais on les pardonnes, c'est des gimmick, c'est leurs marques. D'autres font ça pour appuyer certaines facette de leurs personnages et d'autres le font en guise de signature...
Mais "comme"... Je... Je sais pas quoi dire, c'est dingue, on lui répète depuis des années qu'il doit essayer de sortir de ce gros défaut. OBJECTIVEMENT c'est un défaut, personne ne peux me dire que c'est ça marque, ou qu'ils s'en fou des critiques, non là c'est objectivement nul à chier. Pardonnez moi l'expression, mais après avoir subit des "comme" pendant des années dans ces morceaux, je m'attendais pas à en entendre autant dans son album, je me disais qu'il aurait peut-être compris.
Bref... Revenons à l'avant album.
Jusqu'ici je me disais, mouai pas mal... Y'a un début de quelque chose, comme un gamin de 12 ans qui te ramène son dessin d'observation sur Naruto, tu as envie de lui dire "oui, c'est bien continue".
Mais t'es pas encore arrivé garçon, faudra s'entrainer, trouver son style, savoir quoi et comment le raconter. C'est comme ça l'art, enfin il me semble... Donc avant son album je me moquais légèrement, je me disais qu'il allait finir par comprendre et arriver avec un album ou un projet bien foutu. Parce que mine de rien il a du talent. Je trouve qu'il a certaines tournures de phrases sympa et qu'on a envie de reprendre sur une instru, c'est déjà ça!
Puis voilà l'album... Et c'est dingue comme c'était dur d'aller jusqu'au bout.
Plus haut je parlais de ces bonnes tournures de phrases... Sachez que... Y'a aussi des trucs qui ne passent pas: "J'crois que je suis maudit, comme exodia"...
Ptain ça devrait être interdit des trucs comme ça et il nous en sort quelque unes. Alors même là où je le trouve bon il peut se planter de façon catastrophique et parfois j'ai pas mal grincé des dents.
Bon... Puis soyons honnête, oui, il pompait un peu Nekfeu et d'autres à la mode à l'époque et maintenant il c'est mis à pomper sur du Freeze Corleone. Que se soit dans le flow, dans les choix d'instrus (très peu inspiré au passage) et même dans certain de ces gimmick.
S/O encore ça va, tout le monde peut l'utiliser, mais à outrance comme ça... "Comme si j'ai...", "à propos", y'a trop de chose qu'il reprend d'ailleurs, c'est pas possible de vouloir à tous prix surfer sur une vague comme ça, on ne fait pas un artiste comme ça.
Oh mon pote! Le sharingan faut le désactiver au bout d'un moment!
(Puisqu'ils sur-abusent des ref pop-culturel, j'en profite moi aussi...)
Globalement on s'ennuie...
C'est le même rythme, peu de changement, aucune prise de risque et que des morceaux qui se ressemblent. Le pire c'est les refrains... Ils sont vraiment tous pareil d'un morceau à l'autre, je ne sais pas pourquoi personne dans son équipe n'a pensé à lui dire.
Je les imagines kiffer le moment, sur les mêmes beat, les mêmes morceaux copier coller et bouger la tête comme si c'était super... Ce monde va mal.
Donc non, pardon je n'ai retenu aucun titre, les phases qui m'ont marqué m'ont faire me moquer de lui donc pour moi c'est vraiment un gros gâchis et c'est dommage car j'aurais souhaité qu'il en soit autrement.
J'écoute des musiques par périodes et j'aime bien écouter les nouveautés, même dans se que j'aime pas j'arrive toujours à trouver du bon dans une musique, mais là c'est au dessus des mes forces, pardon. (Je suis sincère, peut être que c'est moi qui n'est pas fait l'effort que je crois avoir fait... Mais vais-je écouter une deuxième fois pour en être sur? JAMAIS DE LA VIE !!!)
Comment conclure?
Dans une phase du titre éponyme, il nous dit: "le rap c'est dur, demande à Tony Parker"
...
Et bien mon grand, on pourra aussi te le demander. :/
Ps: ah oui et au fait... On m'explique cette mode d'aimer poser avec le roi heenok? On est d'accord qu'objectivement, c'est vraiment naze... Alors pourquoi je le vois de plus en plus en feat?
EDIT: (26 Oct 2021)
Après avoir écouter quelques interviews je crois comprendre que j'ai pu un peu me fourvoyer.
Jusqu'ici il n'a fait qu'essayer, apparemment il se lancer dans un autre projet bien plus construit et parlant sur se qu'il est, puis il n'aurait pas surfé sur la mode Freeze Corleone... Alors je j'ai pas encore écouté le nouveau projet, je ne pense pas forcément à le faire. Néanmoins un peu de mesure dans mon jugement, j'ai surement était trop rapide. Si j'écoute son prochain album, j'espère bien entendre moins de "comme"...