Je ne suis pas ce qu'on peut appeler quelqu'un de croyant, mais si il devait bien avoir un dieu sur Terre, ça serait certainement Leslie Edward Claypool, plus connu sous le nom de Les "Motherfuckin" Claypool. Bon ok vous allez me dire comment quelqu'un qui s'appelle comme la chanteuse de "Je suis et je resterai" peut être cool, et bah je répondrais une chose : écoutez Primus !!!
Bah ouais mais c'est quoi Primus ??
Primus, c'est tout simplement le trio le plus ouf de la musique rock, le groupe qui se déguise en pingouin quand ils passent chez Letterman. Primus, c'est Larry "Ler" Lalonde, élève de Satriani, c'est également Tim "Herb" Alexander, batteur super groovy, jusqu'à ce qu'il se fasse remplacer par le futur gunner Brian "Brain" Mantia, mais Primus c'est surtout Les "Motherfuckin" Claypool, le mec qui a failli remplacer Cliff Burton dans Metallica (mais heureusement qu'il l'a pas fait, sinon Primus existerait pas),c'est le mec qui chante le générique de South Park, c'est le mec qui a écrit une chanson sur les parties intimes de Winona Ryder (ouais enfin c'était pas cette Wynona là, mais ça na pas empêché son copain de l'époque le chanteur de Soul Asylum de renommer une de ses chansons "Les Claypool is a big fuckin asshole").
Bon et c'est 3 zigotos ils font quoi comme musique alors ??
Question difficile car Primus c'est assez unique, on a un peu de funk, de rock alternatif, de hard rock, voir même de rap.
Primus c'est surtout Les qui smack that bass up comme dirait certains prodiges.
Mettre une basse dans les mains de Les Claypool, c'est comme mettre un ballon de foot dans les pieds de Pelé.
Ecouter la basse de Claypool, c'est comme être un lépreux qui rencontre Jesus.
Beaucoup de banque de sperme pense d'ailleurs remplacer leur magazine Playboy par des albums de Primus.
Après s'être attardé sur le groupe, parlons un peu de l'album, c'est pour ça qu'on est là non ?
Sailing the seas of chesse, en plus d'avoir un nom fuckin awesome, c'est le 2ème album studio de Primus et certainement le meilleur.
Cet album qui commence avec cette petite intro, où on a l'impression de voguer au sein de cette mer de fromage fondue, et qui n'est que le prélude à ce que Les maîtrise le mieux, les riffs de basse slappé.
Parce que pour avoir des purs riffs de basse, on est servi ici, ça commence déjà violent avec Here come the bastards, ça enchaine avec Sgt Baker, jusqu'à arriver à la piste 5 qui reste certainement l'un des plus grands morceaux de Primus (avec celui sur les parties intimes de Winona) Jerry was a race car driver.
Cette magnifique basse slappé, le chant si particulier de Les, et bien sur le DOG WILL HUNT !! qui enchaîne sur le solo de Larry complètement ouf !
On continue dans les excellents morceaux après même si Eleven et Grandad's Little daddy sont un peu en dessous du reste. On se dit alors, ouais c'est un bon album, mais c'est pas un grand album, et ça l'arrive qu'arrive un petit chat, un petit chat du nom de Tommy et qui t'assène le plus grand riff de basse depuis Another One Bites the Dust de Queen. Mais il n'y a pas que la basse qui déchire dans ce morceau, Larry Lalonde nous livre un très grand solo de nouveau, et puis Herb, fidèle à lui même sur la rythmique.
Bordel si on avait eu ça dans le film Spring breakers à la place de Skrillex, j'aurai mis direct 10
http://www.youtube.com/watch?v=W4P_OofC3xM
Après cet ouragan qu'est Tommy the cat, le reste de l'album est plus calme, même si Those Damned Blue-Collar Tweeker reste un classique.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire, jetez vous sur l'album, c'est de la bonne.