Un nouvel opus dans lequel Luidji s’affranchit quelque peu des codes du rap pour accéder à des sonorités à la croisée entre néo-soul et gospel, non sans rappeler certains titres des débuts de Kanye West. Les arrangements de cordes épurées se succèdent, laissant tantôt place aux harmonies vocales gospel du Sankofa Soul Unit auquel Luidji se joint volontiers.
Le projet est construit dans une grande cohérence, ressentie notamment au travers de la répétition de motifs musicaux tout au long des titres qui s’enchaînent, à la manière d’un leitmotiv. A titre d’exemple, ce motif de piano construit sur deux accords suspendus qui retentissent d’un titre à l’autre, comme pour créer un continuum.
Si Luidji avait déjà commencé à explorer ces sonorités jazzy dans son précédent projet, Saison 00 confirme l’habilité de l’artiste à naviguer au croisements de multiple genres, le tout en réhabilitant avec brio le son de l’acoustique dans un univers musical qui lui laisse aujourd’hui moins de place. De plus, l’exploration de thématiques plus personnelles (son enfance ou son anxiété) en font un album qui se démarque par son aspect introspectif, lui prodiguant un axe de lecture plus profond.
Luidji se livre à nous, et sa musique parle pour lui.