En cette année 2023, le rappeur Luidji sort un nouvel album remarquable. Prenant suite de « Tristesse business : Saison 1 », son premier album. Cet album est un nouveau pas du rappeur dans sa recherche de vérité subjective, c’est-à-dire personnelle. "Dans Saison 00" il pousse encore plus loin son travail artistique afin de confier sa vérité auprès de l’auditeur de manière très décomplexée. Une pensée linéaire qui sera conductrice durant toute la tracklist, donnant une grande âme au projet.
Il y évoque ses années lycées avec légèreté à travers ses échecs comme ses réussites dans le premier titre « Alexis ». Il y présente aussi son amour du foot décuplé dans sa jeunesse avec le titre « Téléfoot ». Titre ayant une immense référence télévisée à tout fan de foot des années 2000 en France. Des références footballistiques qui sont nombreuses tout au long de ce projet sans y prendre une place trop importante, apportant cette touche très personnelle de l’artiste à cet amour de jeunesse. Amour remit en question au sein même de l’album car Luidji explique qu’il aurait lui-même aimé être joueur professionnel. Un rêve impossible qu’il ne regrette pas, par sa carrière artistique comblée. Des confidences artistiques qui s’accentuent au court des différents morceaux, devenant sans filtres dans « Joueur 1 » avec Tuerie, artiste très proche du rappeur. Il y évoque par exemple le décalage dont il souffre dans sa jeunesse, avec ses camarades d’un point de vue économique et culturel. Tout comme une incompréhension des autres et de soi dès ses plus jeunes années, tout comme au lycée et à la fin de ses études. Des questions et des doutes que nombreux jeunes subissent et qui sont centrales aujourd’hui pour les futures et anciennes générations.
Des doutes qui poussent l’artiste à se battre au quotidien, à une remise en question personnelle toujours nouvelle. Il y évoque notamment sa capacité à toujours se battre face à l’adversité, une morale qui sauvera sa vie selon ses dires. Un album où l’échec et les doutes deviennent un véritable tremplin à son évolution, à aspirer à être quelqu’un de meilleur, à devenir plus proche de sa propre personne. Une revanche sur la vie qui se fera à travers la musique, à travers le Rap. L’artiste remerciant ainsi sa mère pour son inscription au solfège étant plus jeune.
Cette réflexion persiste jusqu’à la fin de cet album et les doutes ne se situent plus seulement dans le passé mais aussi dans son présent. Que ce soit dans les relations amoureuses avec « Sérénade ». Ou tout simplement dans sa vie d’artiste et la célébrité qui en découle. En effet, le morceau « Monde » met un point d’encre sur les doutes propres aux artistes et dans ce cas à la célébrité de Luidji lui-même. La célébrité ne serait-elle pas un autre piège dans sa vie ? Ne se cacherait-il pas derrière elle pour jouer un rôle ? Des problématiques qui torturent aujourd’hui l’artiste et qui sortent à travers cet album sans aucun filtre, montrant la puissance de cet œuvre.
La musicalité et les différentes productions s’accordent parfaitement aux différents morceaux. Des musicalités qui sont mêmes parfois innovantes, on peut directement penser à « Bahia », véritable douceur mélodique au rythme d’une danse.
Saison 00 est un album très réussi et est à ce jour pour moi un des albums de l’année 2023. Par sa justesse et sa sincérité que l’on retrouve dans chaque morceau ainsi que dans chaque note. Un album qui sonne juste, poussé par une véritable réflexion qui se poursuit jusqu’au dernier titre sans perdre la moindre goutte de cette fameuse sincérité. Un projet qui poursuit magnifiquement la très bonne discographie de Luidji qui m’avait déjà beaucoup touchée par son premier album « Tristesse Business : Saison 1 » .