Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, Uriah Heep : et le grand perdant est....Uriah Heep !
Bien sur par rapport aux trois mastodontes Uriah Heep est certes très légèrement en dessous mais il est malgré tout incompréhensible qu'un tel groupe soit autant sous côté. Evidemment Uriah Heep est connu mais pas autant qu'il devrait l'être. Pour moi c'est un des grands oubliés du début des années 70, pas reconnu à sa juste valeur.
Surtout que ses trois premiers albums sont de vrais perles (en gros Uriah Heep a sorti de bons albums jusqu'en 1975).
Pour ma part adolescent j'avais fait l'impasse sur ce groupe après avoir lu une mauvaise critique (comme quoi il faut toujours aller vérifier par soi-même !) ; heureusement je me suis rattrapé depuis.
Des trois premiers albums "Salisbury" est le plus ambitieux. Certains diront qu'il est un peu pompeux, grandiloquent, pour ma part je le trouve ambitieux et réussi, avec de bonnes compositions, de bons musiciens, beaucoup d'originalité et de créativité, un groupe, atypique, hors des sentiers battus comme c'était souvent le cas à cette période.
Bien sur Uriah Heep ressemble un peu à Deep Purple : un remarquable chanteur à la voix haut perchée et aux vocalises qui marquent et qui rappellent parfois Gillan (David Byron) et un bon duo guitare/clavier (Mike Box et Ken Hensley)
Même si Box n'est pas Blackmore et n'a pas sa finesse il délivre quelques solos pas désagréables.
C'est vrai que Byron en fait de temps en temps un peu trop avec ses effets de voix mais quel chanteur.
Sur la face 1 on trouve deux morceaux bien "heavy", grosses rythmiques, gros riffs magistraux ("Bird of prey" et "Time to live" avec sa superbe intro de guitare) et deux balades (qui les distinguent de Deep Purple qui ne s'est jamais trop aventuré dans le genre) : "the Park" et "Lady in black" assez différentes (ma préférence allant à la première)
Sur la face deux ça débute par "High Priestess" un rock à la sauce Uriah Heep puis vient "Salisbury" titre de 16 minutes, mélanges de classique, de jazz, de progressif et de heavy métal, le tout avec une section cuivres étonnante, changements de rythme incessants ; 16 minutes de bonheur, un morceau magnifique, expérimental et grandiose. Certains n'aimeront pas c'est sur mais franchement ce titre est un régal, une grande réussite (même s'il me procure moins de frissons que "Child in time"), une composition énorme.
Sinon vous pouvez toujours aller réécouter leur premier album (Very 'eavy very 'umble) ou leur troisième (Look at yourself) tous deux également très bons et réussis.
Toujours est-il que "Salisbury" est le plus innovant et le plus original. Une petite merveille que je vous conseille