Salvation par Strangeman57
Ou la mutation du groupe en boys-band des 90's, Worlds Apart ou Backstreet Boys n'ont qu'à bien se tenir! Et je n'exagère pas, j'ai même eu du mal à tenir tout l'album. Il commence plutôt bien pourtant, avec un "Inside Out" qui est une sorte d'hybride de toutes les ballades produites jusqu'à maintenant. Puis vient "Monkey in the Moon"... là encore, on peut apprécier le côté "ambient" du titre, mais ces kicks derrière... on les reconnaît. Ce sont ceux utilisés sur la plupart des titres Euro-Dance de l'époque. Et le titre suivant continue dans la surenchère en ajoutant des synthés style "Rave Party" ainsi que tout ce qui rend reconnaissable une production Dance 90's que l'on connaît si bien et dont le style Guetta n'est que la pastiche.
On peut comparer leur évolution à celle de "Modern Talking" en fin de carrière, qui comme eux, avaient remixé leurs plus grand tubes pour en faire de la soupe, quitte à perdre ce qui faisait l'âme du groupe. De plus, la carrière solo de Marian Gold a été aussi lancé sur les bases de l'Euro-Dance (je m'intéresserais à ses deux albums solos plus tard), mais fallait-il qu'il détruise pour autant ce qui faisait le style même du groupe? On peut comprendre qu'il y' aient eu de nombreuses divergences conceptuelles et tensions durant l'enregistrement, tensions qui provoqueront le départ définitif d'un des membres, "Richy Echolette" et l'absence de promotion par leur maison de disque, fâchée aussi. Pourtant, ça n'empêchera pas ce dernier opus de rencontrer un certain succès dans leur patrie, comme quoi, les gens bouffent n'importe quoi quelque soit l'époque, tant que ça a l'air moderne.
Après, n'exagérons rien, si l'on devait faire un top des meilleurs albums de Boys Band typé Euro-Dance, celui-là ferait partie du haut du panier. Cela est sûrement dû à la qualité des compositions et la patte "Alphaville"... dommage qu'elles soient noyées sous cette production insipide, ce qui rend l'écoute vite désagréable; j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour répérer quelques dernières petites perles, surtout en 2ème partie d'album. "Point Of no Return" avec son beat Hip-Hop à la Michael Jackson nous montre qu'ils arrivaient maîtriser les machines et le style de l'époque pour créer quelque chose de réussi, "Control" est un très bon titre Euro-Dance qui aurait pu se fondre dans les charts facilement, "Dangerous Place" ressemble à du Manson version "Tainted Love", "Spirit of The Age" continue dans le genre en exagérant les effets de voix puis on finit avec "Pandora's Lullaby", belle pièce symphonique.
Des morceaux difficilement écoutables, d'autres acceptables malgré leurs aspects commercials et quelques beaux moments, titres... Avis contrasté donc, le groupe ne finit pas sur un mauvais album même si on peut facilement dire que c'est LEUR moins bon.