Salvation par Chanclissard
En toute honnêteté, Salvation est un peu maladroit. Les transitions ne sont pas toujours très bien gérées, certains passages durent un peu trop longtemps. Certaines oeuvres nous marquent parce que tout est perfectionné, impeccable, travaillé et re-travaillé. D'autres parce que nous avons l'impression d'avoir à faire à une puissance brute, naturelle, authentique, qui suinte le génie. Cet album s'inscrit sans doute dans la deuxième catégorie.
D'habitude je ne suis pas trop adepte des albums de métal dénués de toutes "clean vocals", mais là, je dois avouer que le chanteur est impressionnant. Il a malheureusement quitté le groupe après Eternal Kingdom (apparemment, l'aventure de Cult of Luna ne le motivait plus, il serait parti de son plein gré ... Dommage).
Salvation explore de nombreuses ambiances, des passages torturés ou extrêmement violents (comme le refrain de Leave Me Here) côtoient d'autres beaucoup plus calmes, planants, et diaprés de ces délicates notes un peu "doom" qui sortent des gammes conventionnelles. Le groupe prend son temps, nous offre 74 minutes de vraie musique, une musique immense, profonde, indomptable, qui nous laisse béats et contemplatifs.
Ce groupe mérite beaucoup mieux que d'être réduit à faire partie d'un amalgame "Neurosis-Isis-Cult of Luna" qu'on peut trouver un peu partout sur Internet ...