Quand on pense à "Saturday Night Fever", on pense à tout un tas de trucs : on pense au film du même nom, on pense au boules a facettes et au pantalon patte d'éléphant, et on pense bien sûr au Bee Gees et au véritable succès que ce disque a récolté : 40 millions d'exemplaires.
Il y a toujours eu un certain mépris pour la musique Disco mais pourtant quand on écoute cette album ( et plus généralement ce que cette musique à produit de meilleur), on y entend de très bon morceaux, avec des voix impeccables, de chouettes mélodies et une qualité d'arrangement et de production très impressionnante.
Le contenu de cette BO est intéressent : on y trouve 6 morceaux des Bee Gees (soit un mini LP du groupe) mais aussi des morceaux proposés par divers artistes. Quelques compositions instrumentales (la plupart ont été composé pour le film) et des tubes Disco de l'époque proposés par des grand artistes du genre comme les Kc And The Sunshine Band où encore Kool And The Gang, The Tramps ect qui figurent dans le film. Ce n'est pas pour rien si certains (et j'en fait partie) pensent que c'est l'album définitif du Disco car il est non seulement très bon mais il offre en plus un très bon aperçu de ce qui s'est fait de mieux dans le genre.
Sur ce disque, les Bee Gees font un sans faute et enchainent les titres de haut niveau que quasiment tous le monde connait : l'excellant "Stayin' Alive", mais aussi les "How Deep is your Love", "More Than A Woman" "Night Fever". L'album contient également l'excellant "If I can Have You", écrit par les frères Gibb mais interprété par la chanteuse Yvonne Elliman où encore une reprise de "More Than A woman" mais dans une version plus Soul proposé par le groupe Tavares. D'autres titres cultissimes sont sur l'album comme "Jive Talkin" et "You Should Be Dancing" (encore les Bee Gees!).
"Night On Disco Mountain" de David Shire et surtout " A fifth Of Beethoven" de Walter Murphy prouvent que la musique classique à la sauce disco, ça peut donner de très bon résultat. La même chose est démontré en donnant cette fois un goût de salsa au titre "Salsation" de David Shire où encore la gifle "K Jee" du groupe M.F.S.B. Il y a bien sûr le fameux "Disco Inferno" des Tramps dans sa version longue ici : on parle peut être là du plus grand morceau de Disco de tous les temps.
17 titres c'est beaucoup alors je ne vais pas tous les citer mais il y a vraiment rien à jeter dans ce disque qui donne vraiment l'impression de (re)vivre les années Disco.