"Say it Loud" est (et restera) une œuvre axial dans l'histoire de la musique noire .
Pour la première fois , un noir exprime sa rage face aux blancs .
Oui , Bessie Smith s'était exprimée sur " Strange Fruit" voire John Coltrane avec "Alabama" .
Autant de plaintes .
On dit même que le "Dancing in the Streets" de Martha And the Vandellas , serait un commentaire sur les émeutes de Watts ... Ce serait du second degrés ...Un second degrés que Gordy n'en admis pas d'autre .
"Say it Loud" est entièrement autre chose !
Moins de deux semaines après la sortie du 45 tours , James Brown décide d'ajouter le morceau à son répertoire de scène " ... I'm Black And Proud est joué pour la première fois à Houston , au Texas .
À la stupéfaction des musiciens , dés que le Brown entonne "Say it Loud" , quinze mille personnes bondissent en hurlant à la gorge déployée ("I'm Black and Proud") .
Ce morceau répond à l'attente d'une époque .
"I'm Black And Proud " redonne à l'homme à noir (ou du moins de celui de sa descendance de la traite négrière et esclavage) un moral d'acier , fière et libre .
En revanche , ces cris d'enfants , cette revendication lourde , ce texte déclamatoire et impérial , revendiquant une attitude nouvelle pour un peuple brimé , tout cela catastrophe en haut lieu * .
Le personnel , à présent :
Saxophone Alto -Maceo Parker .
Sax-Alfred "Pee Wee" Elis .
Sax Ténor et Baryton - Sainte Clair Pinckney .
Trombone- Fred Wesley .
Guitare - Jimmy Nolen .
Basse - Charles ("Sweet Charles") Emanuel Sherrel .
Batterie - Clyde Austin Stubblefield .
* À chaque médaille son revers , surtout quand on y prend les risques , de se détourner d'un large publique .
Et les soucis de Brown vont commencer , comme par hasard , en recevant une lettre recommandée des impôts (IRS) , qui lui réclament 1870 00 $ d'arriérés .
Et au hasard Balthazar (Ce serait pas une formule à la théorie du complot ça ?) , suivront une volée de contrôle fiscaux , qui aboutiront à la première ruine de James Brown .
Et elle est pas belle la vie en Amérique (surtout quand a réussi dans ce pays) ?
"Oui ,cette chanson m'a aussi coûté un énorme public blanc . Après cela , je n'ai plus joué que pour des noirs dans les salles américaines . Je ne regrette rien (non , je vais pas l'a faire n'étant pas fan de Piaff - je préfère largement Fréhel) , surtout pas d'avoir enregistré ce titre , mal compris parfois . Ce morceau a aidé les gens à la peau sombre (du Roger Lécureux dans le texte, non!) , un peu partout dans le monde . Je suis fier de cela aussi" .
James Brown .
Un album qui vaut tout juste la note de cinq , car en dehors de son titre éponyme phare , l'ensemble de ce disque souffre d'un manque de titres mémorables .