"Say it Loud" est (et restera) une œuvre axial dans l'histoire de la musique noire .

Pour la première fois , un noir exprime sa rage face aux blancs .

Oui , Bessie Smith s'était exprimée sur " Strange Fruit" voire John Coltrane avec "Alabama" .

Autant de plaintes .

On dit même que le "Dancing in the Streets" de Martha And the Vandellas , serait un commentaire sur les émeutes de Watts ... Ce serait du second degrés ...Un second degrés que Gordy n'en admis pas d'autre .

"Say it Loud" est entièrement autre chose !

Moins de deux semaines après la sortie du 45 tours , James Brown décide d'ajouter le morceau à son répertoire de scène " ... I'm Black And Proud est joué pour la première fois à Houston , au Texas .

À la stupéfaction des musiciens , dés que le Brown entonne "Say it Loud" , quinze mille personnes bondissent en hurlant à la gorge déployée ("I'm Black and Proud") .

Ce morceau répond à l'attente d'une époque .

"I'm Black And Proud " redonne à l'homme à noir (ou du moins de celui de sa descendance de la traite négrière et esclavage) un moral d'acier , fière et libre .

En revanche , ces cris d'enfants , cette revendication lourde , ce texte déclamatoire et impérial , revendiquant une attitude nouvelle pour un peuple brimé , tout cela catastrophe en haut lieu * .

Le personnel , à présent :

Saxophone Alto -Maceo Parker .

Sax-Alfred "Pee Wee" Elis .

Sax Ténor et Baryton - Sainte Clair Pinckney .

Trombone- Fred Wesley .

Guitare - Jimmy Nolen .

Basse - Charles ("Sweet Charles") Emanuel Sherrel .

Batterie - Clyde Austin Stubblefield .

* À chaque médaille son revers , surtout quand on y prend les risques , de se détourner d'un large publique .

Et les soucis de Brown vont commencer , comme par hasard , en recevant une lettre recommandée des impôts (IRS) , qui lui réclament 1870 00 $ d'arriérés .

Et au hasard Balthazar (Ce serait pas une formule à la théorie du complot ça ?) , suivront une volée de contrôle fiscaux , qui aboutiront à la première ruine de James Brown .

Et elle est pas belle la vie en Amérique (surtout quand a réussi dans ce pays) ?

"Oui ,cette chanson m'a aussi coûté un énorme public blanc . Après cela , je n'ai plus joué que pour des noirs dans les salles américaines . Je ne regrette rien (non , je vais pas l'a faire n'étant pas fan de Piaff - je préfère largement Fréhel) , surtout pas d'avoir enregistré ce titre , mal compris parfois . Ce morceau a aidé les gens à la peau sombre (du Roger Lécureux dans le texte, non!) , un peu partout dans le monde . Je suis fier de cela aussi" .

James Brown .

Un album qui vaut tout juste la note de cinq , car en dehors de son titre éponyme phare , l'ensemble de ce disque souffre d'un manque de titres mémorables .


GnM
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J.B Part II

Créée

le 27 mars 2023

Critique lue 12 fois

GnM

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique

La Route de Salina
GnM
10

Si ce n'est pas toi , c'est donc ton frère ? Ha!Ha!Ha!Ha!

Ce film datant de 1970 , je l'avais vu soi en école élémentaire (CM) en 1978 ou 1979 pendant les vacances , ou au collège à la fin de mes cours scolaires à l'aube des années 80 (soi de l'année...

Par

le 24 févr. 2023

8 j'aime

3

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10