Toi qui es tombé par hasard ou par choix sur cette page sens critique. Tu cherches, tu creuses, de plus en plus profondément dans les pépites noires du rap. Un truc corrosif, dégoulinant de mazout comme la gorge d'une mouette en pleine marée noire t'est arrivé sur les mains. C'est Scuba.
Scuba c'est le projet le plus abouti du rappeur Eden Dillinger et de son producteur Piège. Ça a maturé dans les cauchemars des cauchemars. Que c'est noir, que c'est putride. Inspiré par des rappeurs anglophones comme Ghostmane, il n'en est jamais la pâle copie, mais le diamant sombre le plus brillant qui soit.
Chaque morceau suinte le regard sombre et acide de la condition d'Eden, de son alter ego comme de l'humain. 9 morceaux pour te convaincre que la vie c'est de la merde et que plus tu penseras, plus ça le sera.
Cet album, cette pierre qui sent le souffre, c'est ce que j'écoute en boucle depuis maintenant 3 ans. C'est un délice. C'est le sourire du pingouin de batman le défi. Tous les feats sont sensationnels, Wallace cleaver claque des bouches sur Océan rouge, Sidisid est consternant de jemenfoutisme, c'est magistral.
C'est du travail. Un travail de fou. Ça noircit le coeur et ça fait du bien, du bien comme une plaie suturée.