Lynyrd Skynyrd est lancé !
L'immense (pronounced ’lĕh‐’nérd ’skin‐’nérd) est un succès, le groupe est comparé aux mastodontes de l'époque et, à peine une tournée en compagnie des Who achevée, ils repartent en studio pour enregistrer un second album, Second Helping.
Aucun changement dans le groupe, ni à la production avec Al Kooper toujours présent et ils peuvent cette fois-ci compter sur Ed King pour l'écriture des chansons, il rejoint alors les deux autres guitaristes Gary Rossington et Allen Collins ainsi que le chanteur Ronnie Van Zant qui s'en occupaient jusque là.
Celui-ci apporte déjà sa touche pour la chanson qui portera l'album, l'hymne Sweet Home Alabama, réponse cinglante à Neil Young (critiquant le Sud et plus précisément l'Alabama dans les chansons Alabama et Southern Man). Chanson à la fois cynique, drôle et fier, elle rend aussi hommage à un peuple authentique et les premiers qui soutiendront Lynyrd Skynyrd, Van Zant leur offrant un véritable hymne et une ode :
Sweet home Alabama, Lord I'm coming down to You.
Le personnel n'a pas changé alors que le groupe s'est à nouveau retrouvé au studio One de Doraville en Géorgie, pour un album qui sortira seulement sept mois après leur premier. Les membres du groupe sont dans la lignée de celui-ci, les paroles sont authentiques et à hauteur d'Hommes, ce sont des gars qui viennent de la rue (plus précisément de Jacksonville) et on retrouve cet aspect-là dans les paroles. C'est simple mais beau et vrai, efficace et surtout, porté par le superbe chant de Van Zant, son assurance ainsi que son charisme.
La première face est complétée par la longue et superbe ballade I Need You puis Don't Ask Me No Questions, rock bien efficace, sublimé par une guitare slide. Les paroles de cette dernière sont franches et machistes, le groupe n'hésitant pas à jouer avec sa réputation :
Don't ask me no questions, and I won't tell you no lies
Ensuite, le groupe déclara la Guerre à leur maison de disque avec Workin' For M.C.A., rock efficace et puissant. Van Zant ne fait pas dans la demi-mesure pour conclure cette première face :
Want you to sign your contract / Want you to sign today /
Gonna give you lots of money / Workin' For MCA
Cette dernière chanson est une belle preuve de l'alchimie du groupe, l'osmose entre les instruments, chacun ayant l'occasion de se montrer, tant le piano que les guitares ou la basse. Allen Collins montre, à nouveau, qu'il est bien l'un des meilleurs guitaristes du monde, tandis que le groupe est créatif. Ayant trouvé leur propre sonorité dès le premier album, il le peaufine ici, et propose un parfait mélange de boogie, blues et rock, avec de légère teinte plus hard rock. Second Helping bénéficie d'une vraie continuité entre chaque chanson et surtout, d'une atmosphère authentique, sentant bon l'alcool frelaté, les marécages et la vie dans ce qu'elle a de simple et libre.
La seconde face s'ouvre avec la magnifique ballade blues Ballad of Curtis Loew. Van Zant ne s'est jamais réellement exprimé sur le sens de ce texte, il y évoque Curtis, un vieux noir mort dans la misère et l'anonymat, jouant de la guitare mieux que personne, surtout lorsqu'il avait bu. Ils n'ont joué cette chanson qu'une fois en concert. Swamp Music reprend sur des bases plus rapides, toujours avec une parfaite alchimie entre les musiciens, avec un chanteur faisant appel à ses illustres modèles :
Sounds like ol' son house singin' the blues
La sudiste Needle and the Spoon, évoquant la drogue, et la reprise de J.J. Cale Call Me The Breeze concluent parfaitement bien Second Helping. Cette dernière est particulièrement remarquable, permettant à Allen Collins (ainsi qu'à Billy Powell au clavier !) de laisser libre court à son imagination et nous gratifier de sublimes solos. Elle est dans le ton de l'album, assez brute et authentique, résumant ce son si propre à Lynyrd Skynyrd.
L'album sera un franc succès, Lynyrd Skynyrd continue de s'envoler et, porté par le classique instantané Sweet Home Alabama, font découvrir au monde le rock sudiste et le son unique qu'ils ont peaufiner avec leurs deux premiers albums. Ici, c'est blues, boogie et rock, l'alchimie est parfaite entre des musiciens au sommet et un Ronnie Van Zant inspiré, Second Helping est authentique et nous renvoie aux racines de l'Amérique, à ses gens simples, son alcool frelaté et sa musique.
Face A :
Sweet Home Alabama
I Need You
Don't Ask Me No Questions
Workin' For M.C.A.
Face B :
The Ballad Of Curtis Loew
Swamp Music
The Needle And The Spoon
Call Me The Breeze