Cinq longues années se sont écoulées depuis Only Heaven. Il y a eu entretemps l'instrumental et expérimental Heaven Deconstruction, mais à part cela, le groupe suisse avec alors un nouveau batteur, Bernard Trontin, ne s'était guère manifesté.
Second Nature se démarque des albums prédécesseurs par l'absence des guitares séquencées, hormis dans le titre d'ouverture "Lucidogen", en favorisant les sonorités plus électroniques mais aussi organiques. C'est à la fois un voyage astral et introspectif pour l'auditeur, une expérience continuelle mêlant davantage la sérénité et tout en gardant la vélocité idéale trouvée des Suisses depuis "Strangel" et "Speed Of Night" (dans Only Heaven), les deux se conjuguant à merveille ici avec comme exemples : "Laisser Couler Le Son", "Astronomic" et le superbe "The Sound In Your Eyes" (où il y a quelques sons de guitare là aussi, je m'en aperçois seulement maintenant où j'écris ces lignes).
Plus paisible et intime, "In The Otherland" nous suspend le long de ses sept minutes et trente trois secondes dans une atmosphère mystérieuse et céleste. "Toi Du Monde" nous apostrophe de ses susurrations métaphysiques, comme une litanie rythmée par le pouls d'un humain en éveille.
Second Nature, du haut de ses vingt années bientôt, procure l'expérience musicale toujours entraînante et vivante, menant plus loin, au-delà des zones stratosphériques et de nos enveloppes charnelles, ou bien au plus profond de nous-mêmes, traçant une voie entre la sérénité et la célérité.