Senjutsu
6.4
Senjutsu

Album de Iron Maiden (2021)

Y a-t-il encore quelque chose à dire sur la musique du groupe depuis le retour des Bruce/Adrian prodigues ?
En terme d'analyse générale, ma critique de l'album précédent reste valide en tout point, alors une fois n'est pas coutume, je ne vais relever que le positif (dans la mesure du possible). Je suis en effet beaucoup trop grincheux ces temps et je n'aime pas ça. Alors :


L'opener Senjutsu n'est pas fou fou en terme d'originalité (on pourrait parler de facilité) mais l'ambiance est bien gérée. Thanks to the drums. Ce que je retiendrais de l'album.
Les quelques syllabes "Hear me, listen to my call ! I am ready to fall" sur Stratego sont efficaces, insufflant un brin de puissance.
S'en suit un morceau plutôt cool dans l'ensemble (The Writing On The Wall). Le riff débute comme l'archétype du riff metal mais pourquoi pas quand c'est bien fait. A noter un solo vraiment pas dégueu du sauveur Smith.
Sur Lost In A Lost World, j'aime beaucoup les harmonies vocales en forme de chœur au début, cela confère une aura apaisante. La mélodie tout en riff au son un peu gras et qui suit la partie solo de la fin du 2ème tiers est plaisante.
L'éclair de lucidité en terme de coupe aux ciseaux qu'est Days Of Future Past : un morceau qui tient plus ou moins avec une mélodie et un refrain marchant assez pour rester en tête.
The Time Machine : il y a un riff cool intervenant un peu avant le 3ème tiers du morceau. Suivi juste après par un solo se rapprochant de ce que propose Satriani (notamment dans le son) et qui est donc assez rafraîchissant.
J'adore comme Bruce accentue le mot Glory sur Darkest Hour.
La longue et pas du tout japonisante Death Of The Celts a quelque chose de prenant au début.
The Parchment : la mélodie faisant suite au premier solo a une belle gueule conquérante.
Sur Hell On Earth, la partie du milieu fait quand même mouche dans ce refrain rappelant Nightwish (je dois imaginer des trucs).
Il n'y a pas de "wo-o o-ooh" !
Eddie looks pissed sur la pochette, sa tronche est une réussite je dirais.


Voilà, en me relisant, l'exercice ne parait pas très intéressant (la plume est pauvre, mais laquelle ? je laisse l’ambiguïté). Je dirais tout de même que nos gaillards ont un petit peu relevé le niveau par rapport aux trois derniers naufrages.

Créée

le 21 sept. 2021

Critique lue 515 fois

2 j'aime

Dagoni

Écrit par

Critique lue 515 fois

2

D'autres avis sur Senjutsu

Senjutsu
jan-gers
4

La routine habituelle quoi

C'est toujours la même histoire. D'un coté, Iron Maiden fait le même album depuis 20 ans et nous, on écrit le même commentaire depuis 20 ans. Le résultat est donc sans surprise. The book of souls...

le 5 sept. 2021

10 j'aime

40

Senjutsu
the_stone
7

Critique de Senjutsu par the_stone

Passionné de Classic rock et - dans une moindre mesure - de Hard rock, je ne m'étais jamais penché sur le cas IRON MAIDEN. Les pochettes - impressionnantes - de leurs albums avaient attiré mon...

le 15 sept. 2021

6 j'aime

6

Senjutsu
Landdwyn
6

Hara-Kiri par la production...

6 ans après un Book of Souls qui avait divisé de par son côté progressif à l'extrême (trop pour certains, même si ce n'était pas mon cas), la Vierge de Fer revient avec Senjutsu et une thématique...

le 5 sept. 2021

5 j'aime

1

Du même critique

Voyage à Tokyo
Dagoni
5

Critique de Voyage à Tokyo par Dagoni

Cette critique est uniquement une réponse à la moyenne farfelue, tout intérêt est discutable. Ce film a eu l'extraordinaire capacité de drainer mon énergie vitale. Ce n'est pas tant la durée...

le 12 août 2014

40 j'aime

5

La vie est belle
Dagoni
7

Critique de La vie est belle par Dagoni

J'aurais voulu être enchanté, vraiment. Quoi de mieux pour commencer une année que d'avoir des étoiles pleins les yeux et l'âme réchauffée. Mais le constat est autre. Attendez ! Je vous vois venir...

le 2 janv. 2014

40 j'aime

11

Your Lie in April
Dagoni
5

LOURDINGUE

Oh chouette un anime sur la musique classique ! L'affiche explosant de luminosité m'inquiète un peu mais allons-y ! [...] Voilà, Nodame Cantabile est un trilliard de fois meilleur, l'anime ne rend...

le 9 avr. 2017

39 j'aime

16